Gestion de cabinet

S’ÉVALUER, SE VENDRE ET SAVOIR FACTURER

Et si on parlait honoraires ?

S’évaluer, savoir se vendre "en conformité" et facturer sont des étapes incontournables dans la gestion du cabinet d’avocats. Cette formation fait le point sur les principales dispositions légales et règlementaires (depuis la loi Macron), ainsi que les obligations que doivent respecter la convention d’honoraires, la fiche de diligences et la facture. Nous y aborderons également une partie économique sur la connaissance de votre cabinet et de son coût de revient.

 


À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Avocats
  • Collaborateurs

DURÉE DE LA FORMATION

  • 2  /  3 heures
  • Formation gratuite

 PROGRAMME


HONORAIRES ET DÉONTOLOGIE
Comment se vendre « en conformité » et savoir facturer ?


>> Les principales dispositions
>>
Les textes applicables
>> La convention d’honoraires
>> La fiche de diligence
>> La facturation
>> Le recouvrement

HONORAIRES ET ÉCONOMIE
Comment s’évaluer ?

>>
L’analyse préalable
L’analyse du dossier, le budget, le seuil de rentabilité journalier.
>> L'analyse de l'activité
Le besoin en fonds de roulement, le potentiel de facturation, le calcul du coût de revient horaire du cabinet, les paramètres d’évaluation du coût de revient.

 

Pré-inscription à la formation honoraire

ANAFAGC met en œuvre un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité la gestion et le suivi de votre inscription à la formation. Les informations identifiées par un astérisque sont obligatoires. En application de la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant, qui s’exerce par courrier électronique à l'adresse e-communication@anafagc.fr, accompagné d’une copie d’un titre d’identité. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

LES EXPERTS-COMPTABLES ET COLLABORATEURS COMPTABILITÉ & CONSEIL PRÉSENTS PARTOUT EN FRANCE POUR :

  • vous accompagner dans les domaines comptables et fiscaux avec un conseil personnalisé quel que soit votre statut fiscal (IS, BNC, BIC, revenus fonciers...) ;
  • vous conseiller dans votre fiscalité personnelle (impôt sur le revenu, IFI) ;
  • vous aider dans votre gestion et vos projets (prévisionnels, évaluation, analyse de la performance...).

PLUS QU’UN BULLETIN DE PAIE, PAIE & MISSIONS SOCIALES C’EST :

  • une offre de base complète : traitement des variables, calculs d’indemnités, élaboration des déclarations (DSN, DPAE, formation professionnelle, …), accompagnement au quotidien grâce à un gestionnaire dédié ;
  • des options : portail collaboratif RH, coffre-fort sécurisé par salarié, consultations juridiques ;
  • un accès sécurisé à vos documents via la Box ANAFAGC.

EN PLUS DE LA NON-MAJORATION DE VOTRE BÉNÉFICE IMPOSABLE, VISA FISCAL C’EST :

  • la télétransmission de vos déclarations,
  • des experts qui vous répondent en temps réel,
  • des e-formations adaptées,
  • l’examen de vos déclarations dans le cadre de notre mission de prévention,
  • un dossier d’analyse économique accompagné de commentaires de vos résultats et d’un indice de criticité sur votre trésorerie professionnelle. 

DES LOGICIELS DÉDIÉS À :

  • la comptabilité des avocats allant de la saisie des recettes dépenses, en passant par le rapprochement bancaire, jusqu’à l’établissement de la déclaration de TVA ;
  • la gestion du cabinet d’avocat permettant le suivi des affaires traitées intégrant la facturation des honoraires ainsi que la connexion au RPVA pour la dématérialisation des procédures.