2035 : l’addition SVP !
FISCAL 14 mars 2019

2035 : l’addition s'il vous plaît !


1 loyer sur son lit de charges locatives, 1 plus-value à long terme accompagnée de sa petite imposition, 1 taxe sur la valeur ajoutée assaisonnée de frais de personnel… en matière de déclaration, l’addition peut vite monter. Pour éviter qu'elle ne soit trop salée, retrouvez notre E-GUIDE 2035 et ses nouveautés 2019. #lecaféc'estpournous

 

DÉCODER VOTRE déclaration 2035

 

 Pour régler votre ardoise, et éviter l’indigestion, l’E-GUIDE 2035 décrypte pour vous, case par case, ligne après ligne, la liasse n°2035 et ses annexes, soit :

les 3 pages de la liasse n° 2035 (pour la déclaration de vos revenus non commerciaux) ;
les annexes 2035-A et B (pour la détermination de votre résultat fiscal) ;
l’annexe 2035-AS (pour la répartition des résultats entre associés pour les structures) ;
l’annexe 2035-E (pour la détermination de la valeur ajoutée) ;
et l’annexe n° 2069-RCI (le récapitulatif de vos réductions et crédits d’impôts).

Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter à votre espace « MON COMPTE » puis de cliquer sur « E-GUIDE 2035 ». Cette année, quatre grandes nouveautés sont à retenir.

Nouveauté 1 | Votre comptabilité est-elle informatisée ?

Liasse 2035 page 1

Les entreprises sont invitées à préciser si leur compatibilité est tenue de manière informatisée. Dans l'affirmative, vous devrez indiquer le nom du logiciel utilisé. Ces informations sont portées dans le nouveau cadre créé à cet effet sur la première page de la déclaration 2035-SD.

 

Nouveauté 2 | Si vous êtes adhérent à une AA ou un OMGA

Liasse 2035 - page 1

Un cadre concernant les renseignements relatifs à votre adhésion à une Association de gestion agréée (AA) ou Organisme mixte de gestion agréé (OMGA) ou encore à un viseur conventionné a été modifié. Pour la déclaration de vos revenus 2018, la case AA ou OMGA doit être renseignée.  Vous devez reporter les coordonnées d'ANAFAGC (ex-ANAAFA) sur la ligne « de l'association agréé ou organisme mixte de gestion agréé ou viseur conventionné ».

Ce n'est qu'à compter d’imposition des revenus 2019, que le cadre viseur conventionné devra être coché, si vous avez souscrit à la prestation VISA FISCAL d'ANAFAGC pour l'année 2019.

 

Nouveauté 3 | Suppression de crédits d’impôt

2069-RCI – page 2

Les crédits d’impôt pour la dépense de prospection commerciale et en faveur des entreprises qui ont conclu un accord d’intéressement sont supprimés.

 

Nouveauté 4 | Le taux du CICE en baisse

2069-RCI – page 2

Le taux du CICE est de 6% au lieu de 7% pour les rémunérations versées en 2018 en France métropolitaine (taux inchangé dans les DOM).

 

transmettre votre dossier à ANAFAGC

 

Pour le transfert de vos données fiscales et comptables à ANAFAGC, retrouvez les 3 scénarios possibles dans votre espace « MON COMPTE ».

  • Scénario 1 : votre comptabilité est confiée à un cabinet comptable équipé en EDI TDFC, celui-ci s’occupe de tout.
  • Scénario 2 : vous avez opté pour la saisie en ligne de vos déclarations (par vous ou votre expert-comptable).
  • Scénario 3 : la saisie de votre dossier est confiée au VISA FISCAL. Dans « SCÉNARIOS TDFC – Scénario 3 », téléchargez votre QUESTIONNAIRE DES REVENUS 2018.

Que vous ayez déjà opté pour l’un d’entre eux ou que vous ayez encore à le faire, vous trouverez par ailleurs dans « SCÉNARIOS TDFC », le récapitulatif des documents à remettre et la date d’échéance à respecter pour la transmission de votre dossier à ANAFAGC.

Soyez vigilant, selon les scénarios, les échéances et les formats des documents sont différents.

Partager
Articles précédents

Le kiosque

Maître n°247

1er trimestre 2019

ANAFAGC, Partenaire de votre cabinet | Dossier lois de Finances « Alors on danse ? »

LIRE