l'expertise comptable
au service des professions libérales
leader avocat depuis 45 ans
ANAFAGC est une Association de gestion et de comptabilité (AGC inscrite à l’Ordre des experts-comptables).
Son ambition est la satisfaction de ses clients-adhérents par la prise en charge de leur tenue comptable, leurs déclarations fiscales, et l'établissement de leurs bulletins de paie et déclarations sociales, leur permettant ainsi de se consacrer pleinement à leur cœur de métier, et de les accompagner dans leur développement économique (conseil fiscal, social, informatique).
Elle s'adresse plus particulièrement aux professionnels libéraux (professions juridiques, de santé, conseil aux entreprises) avec un positionnement leader auprès des avocats. Représentée au plan national, ANAFAGC, porte des valeurs d'accueil, d'écoute, de proximité et d'expertise au service de ses clients-adhérents.
Que vous soyez indépendant, associé de structures (AARPI, SELARL, SELAS, Association...) ou toute autre forme de société (SCI, SCM, SAS, SARL, SPFPL, holding…), ANAFAGC vous accompagne quel que soit votre statut fiscal (IR/IS). Nous pouvons également vous assister dans votre fiscalité personnel (IRPP...) et vos projets (transformation, prévisionnel, statut du dirigeant...).
Avec le Visa, vous bénéficiez de la dispense de majoration de vos revenus professionnels. Avec l'examen de conformité fiscale (ECF), vous attestez de votre conformité fiscale auprès de l'administration et de l'ensemble des tiers.
Nos équipes traitent la paie de tous vos salariés (employés, apprentis, dirigeants, stagiaires...), quelles que soient la nature de leur contrat, la taille ou la structure de votre entreprise (PME ou structure internationale) ainsi que les déclarations sociales liées. Nous pouvons également vous accompagner dans la rédaction de vos contrats de travail et accords d'entreprise, procédures individuelles et collectives... Enfin, ANAFAGC vous propose E-COLLABORATRICE, un outil collaboratif de gestion pour piloter vos ressources humaines.
ANAFAGC propose des solutions logicielles autonomes et/ou complémentaires pour la gestion complète de votre cabinet. Spécialement conçues pour s'adapter aux petites et moyennes structures, nos offres fonctionnent aussi bien en monoposte qu'en réseau.
ÊTRE CLIENT ANAFAGC, C'EST AUSSI
BÉNÉFICIER DE L'ESPACE « MON COMPTE »
Un espace personnel et sécurisé dans lequel vous pouvez retrouver tous les documents dématérialisés en lien avec vos prestations.
Pour y accéder et bénéficier de l’ensemble de nos services en ligne, il est nécessaire d’activer votre compte.
COMMENT ACTIVER VOTRE ESPACE CLIENT ?
Il vous suffit de vous identifier en renseignant votre adresse mail servant de référence à nos échanges et votre numéro de client-adhérent sur anafagc.fr.
... ET DE NOS SERVICES +
JEUNES AVOCATSFORMATIONE-KIOSQUEABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER #MAJ
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Jean-Pierre DEPASSE
Président d'ANAFAGC
ANAFAGC est au service de plus de 18 000 clients-adhérents.
Le Conseil d'administration est composé de 14 membres : 11 administrateurs représentant les membres bénéficiaires (adhérents) de l'association et 3 administrateurs représentant les institutions professionnelles (Conseil national des barreaux, Conférence des Bâtionniers et Ordre des avocats de Paris).
Les Délégués régionaux relayent la politique de l’association dans leur ressort et participent aux séances du Conseil d’administration. Le Bureau est constitué de 9 membres issus des 12 administrateurs représentant les adhérents.
membres institutionnels
![]() |
![]() |
![]() |
LE COMITÉ de direction
Direction Générale | Cyrille GRANDJEAN
Direction COMPTABILITÉ & CONSEIL | Cyrille GRANDJEAN - en recrutement
Direction VISA FISCAL | Cyrille GRANDJEAN - en recrutement
Direction PAIE & MISSIONS SOCIALES | Vanessa EPAPE
Direction SOLUTIONS LOGICIELLES | Farid KAKAS
Direction Administrative & Financière | Christophe AUTRIVE
Direction des Systèmes d'information | Farid KAKAS
Direction des Ressources Humaines | Vanessa EPAPE
Direction de la Communication | Valentine BECKER