Découvrez les avis utilisateurs AIDAVOCAT

AVIS UTILISATEURS
ILS ONT CHOISI AIDAVOCAT et ils disent pourquoi !

 

 

  

Maxence SARLIN
Barreau de BEAUVAIS
Utilisateur d'AIDAVOCAT COMPTA & GESTION depuis 2018

 

Jeune Avocat, j’ai souhaité pouvoir, dès le début de mon activité, disposer d’un logiciel de gestion à titre personnel afin de ne pas avoir le souci de rentrer la totalité des dossiers en cours le jour venu, mais de procéder à leur saisie au fur et à mesure.

 

Pourquoi AIDAVOCAT ?

Lors de ma quête pour trouver un logiciel adapté, j’ai étudié les différentes offres proposées. Au cours de cette recherche j’ai arrêté les critères qui étaient pour moi indispensables : intégration RPVA, simplicité d’utilisation, coût.

Si les deux premiers critères pouvaient être satisfaits par la quasi-totalité des produits disponibles, AIDAVOCAT se démarquait en proposant l’achat de la licence contrairement aux concurrents qui n’étaient disponibles qu’en « location ».

L’achat de la licence me permet d’être propriétaire du logiciel et de n’avoir à supporter que le coût de la maintenance si je souhaite en bénéficier.

Un autre élément m’a séduit, l’interaction avec AIDAVOCAT COMPTA. En effet, il s’agit du seul logiciel couplé avec un logiciel de tenue de comptabilité. La gestion du Cabinet n’en est que simplifiée.

 

Alors bon choix ?

Deux années d’utilisation plus tard, je ne regrette en rien ma décision.

J’ai pu constater un logiciel bien pensé et simple d’utilisation. Bien que n’ayant rencontré que peu de difficultés dans mon usage quotidien, le service technique est très réactif et à l’écoute des besoins des utilisateurs pour améliorer le logiciel au fil du temps et des mises à jour.

Le logiciel s’intègre parfaitement avec mon environnement de travail (mails, calendrier) et me simplifie la tâche.

Une chose est certaine, au regard du temps nécessaire pour effectuer la saisie d’un dossier, je ne regrette absolument pas d’avoir franchi le pas au plus tôt.

 

Je recommande ou non ?

Pour mon usage j’en suis pleinement satisfait, je ne peux que recommander AIDAVOCAT GESTION et COMPTA.

 

Ce que j’aime le plus ?

Les services rendus par la suite logicielle au regard du coût de celle-ci. Même s’il ne faut pas tout ramener à des considérations financières, les charges d’un Cabinet sont déjà lourdes et avoir un budget maitrisé pour un logiciel de gestion performant est un atout majeur.

 

Un défaut ?

Oui, mais qui n’en a pas ? Ce n’est pas le plus beau c’est certain. Mais il est efficace et fiable, ça compense aisément l’aspect graphique simple.

 

Un mot pour conclure ?

Si c’était à refaire, je persisterai dans mon choix.

Un gain de temps non négligeable, un seul et même lieu pour gérer l’intégralité de mon Cabinet et de mon temps.

Un assistant quotidien de qualité dont je ne pourrai plus me passer.

Aurélien BÊCHE
Avocat au Barreau de ROUEN
Utilisateur d'AIDAVOCAT COMPTA & GESTION depuis 2018

 

Mon point d’entrée dans les logiciels édités par ANAFAGC a été le logiciel AIDAVOCAT COMPTA, qui m’a été d’une grande aide dès mon début d’activité d’avocat, en me permettant de gérer ma comptabilité simplement et surtout de calculer et de déclarer ma TVA en toute tranquillité.

Très vite, j’ai senti le besoin d’utiliser également un logiciel métier pour la gestion de mon cabinet, et après avoir étudié différentes possibilités, j’ai naturellement opté pour AIDAVOCAT GESTION. Le logiciel édité par ANAFAGC présente pour moi l’avantage indéniable d’être bon marché, et surtout n’exige pas la souscription d’un abonnement, ce qui est malheureusement le cas de la plupart des logiciels concurrents, avec lesquels on se retrouve vite captif. Surtout, AIDAVOCAT GESTION peut s’installer localement, et ne stocke aucune donnée dans le Cloud, ce qui était un critère primordial pour moi et en terme d’impératifs de gestion des données de ma clientèle. On reste maître de ses données et de ses documents, que l’on peut sauvegarder à la volée. De plus, on n’est pas tributaire d’une connexion internet et de ses aléas, ni de la disponibilité du service de Cloud du prestataire…

La licence s’acquiert une fois pour toutes, et on peut uniquement par la suite souscrire à la maintenance, pour bénéficier de l’assistance téléphonique et des mises à jour.

Le fait d’utiliser à la fois AIDAVOCAT COMPTA et AIDAVOCAT GESTION permet de surveiller les diligences accomplies, d’éditer ses factures et de suivre leur encaissement. À la fin du mois, en quelques clics, je peux effectuer mon pointage bancaire, éditer ma CA3 et déclarer ma TVA, ce qui rend la comptabilité particulièrement aisée, alors que c’était l’une de mes grandes angoisses de jeune avocat. De plus, mes données comptables sont systématiquement communiquées à mon conseiller ANAFAGC, avec qui je peux faire le point régulièrement sur mon activité et ma comptabilité. Un vrai plus quand on veut se consacrer à son métier d’avocat, et perdre le moins de temps possible dans les tâches administratives !

Le logiciel lui-même est très simple d’utilisation, puisque toutes les interfaces fonctionnent sur le même principe. Il ne faut que quelques heures pour le maîtriser entièrement, et l’assistance téléphonique est toujours disponible en cas de difficulté. Le logiciel intègre dès le départ de nombreuses trames de documents qu’il est facile de modifier ou de créer pour les adapter à ses besoins, à ses matières ou à ses méthodes de travail.

Dès l’ouverture du logiciel, je peux visualiser d’un coup d’œil les tâches et les rendez-vous de la journée, l’évolution de la facturation et de l’ouverture de dossiers au cours de l’année, le volume de diligences à facturer, les impayés…

Je pense que le logiciel AIDAVOCAT, et particulièrement son volet gestion, est idéal pour les jeunes avocats au début de leur exercice. Cela permet de commencer sur de bonnes bases, de prendre de bonnes habitudes de comptabilité, et d’avoir tout de suite un mode de fonctionnement « professionnel », avec des trames de documents ou de courriels, de pouvoir gérer les diligences accomplies dans un dossier et de facturer efficacement. Pouvoir éditer en quelques clics une feuille de diligences que l’on peut immédiatement communiquer au client renvoie une image de professionnel organisé et structuré. De même, pouvoir intégrer ou rattacher des diligences à une facture permet de gagner beaucoup de temps, et offre au client une lisibilité accrue sur notre travail, et facilite sa compréhension de notre facturation.

La gestion multi-utilisateurs rend le logiciel efficace également pour des structures de plus grande importance, et rend aisée la gestion de documents à plusieurs, le suivi des tâches et d’un agenda partagé.

J’apprécie beaucoup également la gestion électronique des documents, qui permet d’intégrer facilement dans un dossier des courriels ou des documents, quel qu’en soit le format, et de les classer selon une arborescence définie à l’avance et librement.

D’autres fonctionnalités sont également très utiles, comme le lien avec le RPVA et la possibilité de récupérer les messages RPVA pour chaque dossier, sans sortir du logiciel. Cela permet de sauvegarder les messages et les actes de procédure, sans encombrer sa boîte de réception RPVA !

Enfin, le système de sauvegarde proposé par le logiciel est sécurisant, puisqu’il permet de générer un fichier unique, qui contient l’ensemble des données du cabinet et tous les documents reçus ou créés, et que l’on peut stocker sur une clé USB ou sur un support sécurisé.

La complexité des tâches administratives et de gestion, et l’obligation d’être efficace dans le traitement des dossiers, rend indispensable l’utilisation d’un logiciel métier, et AIDAVOCAT GESTION, logiciel léger et efficace, offre l’ensemble des fonctionnalités que l’on peut souhaiter pour exercer sereinement son métier d’avocat.

Vincent HOARAU
Barreau de SAINT-DENIS
Utilisateur d'AIDAVOCAT COMPTA & GESTION depuis 2009

 

Nous avons fait le choix de conserver les solutions logicielles AIDAVOCAT, car c’est un outil que notre étude maîtrisait déjà, et que la nouvelle version offrait une interface plus moderne. Il s’agissait d’un changement dans la continuité. Dès lors que nous opérons la saisie comptable en interne, nous ne voulions pas perdre la main sur ce volet. En effet, il est important que le gestionnaire ait aussi une approche comptable, surtout lorsque la structure s’étoffe avec l’arrivée d’un nouvel associé.

AIDAVOCAT GESTION est un outil adapté au quotidien de l’avocat, dans ses éléments les plus basiques (saisie des temps passés, des diligences, facturation), mais aussi dans sa partie plus évoluée (agenda, documents type, dossiers clients). De plus, il était très reposant de faire confiance au service technique et de ne pas avoir à gérer, malgré la distance, l’installation du logiciel. Le service est aussi très réactif à répondre à toutes nos interrogations, qu’elles soient techniques ou comptables.

À titre personnel, la fonction que j’utilise le plus est le compteur de temps passé qui reste actif sur le bureau, et activable à tout moment.

Catherine AISENBERG
Barreau de PARIS
Utilisateur d'AIDAVOCAT COMPTA & GESTION depuis 2008

 

 J’utilise le logiciel AIDAVOCAT COMPTA depuis le début de mon exercice professionnel et j’ai acquis le logiciel AIDAVOCAT GESTION peu de temps après la création de mon cabinet en 1995.

Après avoir fait la démarche intellectuelle d’accepter de perdre un peu de temps pour changer mes habitudes et passer de l’ancienne à la nouvelle version, ma première impression – confirmée par la suite – est que le logiciel de gestion est plus « convivial » dans le sens où les différentes fonctions se décryptent facilement. Son utilisation est donc d’un abord aisé et rapide.

Le logiciel est rodé, complètement adapté à notre métier, sans cesse amélioré, et fonctionne bien ; si je rencontre un problème, la Hotline est efficace et très disponible ; quand j’appelle – ce dont je ne me gêne pas - j’arrive très souvent à avoir une personne en direct et si je dois laisser un message, je suis rappelée rapidement ; cette disponibilité est très importante pour moi, car la résolution de la difficulté comptable au moment de l’établissement de la TVA par exemple ou l’établissement d’une facture quand je le souhaite, est très confortable.

Après étude du marché, le coût d’acquisition et le tarif de maintenance me semblent attractifs.

J’apprécie particulièrement la globalité de l’approche gestion/comptabilité ; par exemple, la création d’un dossier informatique, comme un dossier papier, en renseignant toutes les données concernant le client, mais également le ou les adversaires ainsi que la juridiction concernée, permet ensuite de faire le lien avec les matrices de document (assignation, saisine du CPH, courriers, etc.) qui sont alors automatiquement pré-remplis avec les données qui ont été renseignées (état civil, adresses des parties, etc.) ; au niveau de la gestion des diligences, la saisine de chacune des diligences est facilitée par des codes (HEDO = étude du dossier ; HRTC = rendez-vous de travail avec le client…) qui permettent d’établir la facture aisément, mais également la fiche de diligences jointes à la facture lors de l’envoi au client ; il en résulte une grande lisibilité de la facturation qui est très appréciée des clients en raison de la précision et de la transparence qui en découlent.

Le système des remises en banque des règlements reçus permet la comptabilisation immédiate des encaissements (c’est-à-dire la création d’une ligne comptable enregistrant le règlement dans les écritures comptables) et fait gagner du temps tout en évitant les oublis.

Les pointages bancaires sont également faciles à faire et permettent d’éviter l’oubli et/ou la correction des écritures comptables.

La fonction permettant d’intégrer dans le dossier client AIDAVOCAT, des pièces et actes afférents au dossier, me parait intéressante en terme d’efficacité et de gain de temps.

Maurice DUMAS-LAIROLLE
Barreau de NICE
Utilisateur d'AIDAVOCAT COMPTA & GESTION depuis 2015

 

Les logiciels que j’ai utilisés avant AIDAVOCAT GESTION comportaient de nombreuses fonctions adaptées à des cabinets plus importants que le mien, et qui n’avaient aucune utilité pour moi.

Et le transfert des données comptables des dossiers vers AIDAVOCAT COMPTA a toujours été problématique. Les deux différences principales sont : le prix et la facilité d’utilisation.

AIDAVOCAT GESTION ne contient que des fonctions utiles : agenda général et par dossier, traitement des documents et des mails, suivi des diligences et des procédures, et toutes sont immédiatement accessibles à partir de l’écran d’accueil.

Parce qu’il est impossible de gérer un cabinet sans noter au jour le jour les diligences dans les dossiers, et récupérer ces informations pour facturer et établir l’état récapitulatif obligatoire. Un logiciel de gestion est donc indispensable, et AIDAVOCAT GESTION est le plus accessible.

J'apprécie particulièrmeent les fonctionnalités suivantes :

  • la saisie des encaissements par simple pointage des factures enregistrées dans les dossiers,
  • le « Doc manager », petite fenêtre que l’on peut placer n’importe où sur son écran, et qui permet d’enregistrer n’importe quel fichier dans les dossiers AIDAVOCAT GESTION,
  • la facilité de confection et de modification des matrices de documents.

 

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  • la gestion du cabinet d’avocat permettant le suivi des affaires traitées intégrant la facturation des honoraires ainsi que la connexion au RPVA pour la dématérialisation des procédures.