Fin de carrière pour Windows 7
NTIC 18 mars 2019

Fin de carrière pour Windows 7


10 ans après sa sortie, Windows 7 entame sa  dernière année avant son « départ à la retraite » annoncé pour janvier 2020. L’occasion pour celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le cap, de mettre à jour leur système d’exploitation.

 

En décembre 2018, 40% des postes utilisateurs sous Windows fonctionnaient encore sur un environnement Windows 7, système qui pourtant ne sera plus supporté en janvier 2020.

Les mises à niveau vers le dernier système en date de Microsoft (Windows 10) semblent bien heureusement s’accélérer, et il était temps, car comme pour tout système d’exploitation dont le support n’est plus assuré par l’éditeur, les risques et contraintes apparaissent.

Ci-dessous le calendrier Microsoft relatif aux fins de support de ses systèmes d’exploitation :

  • Windows 7 : Service Pack 1 / Fin du support prévu le 14 janvier 2020.
  • Windows 8 : Windows 8.1 / Fin du support prévu le 10 janvier 2023.
  • Windows 10 : pas de dernière mise à jour majeure / Fin du support prévu le 14 octobre 2025.

 

Rester compatible, c’est rester à jour !

Lorsque Microsoft ou Apple arrête le support sur l’un de leurs systèmes, alors les éditeurs de logiciels suivent. La fin du support de Windows 7 par Microsoft implique la fin du maintien de la compatibilité des logiciels fonctionnant avec ce système d’exploitation.

Si vous avez des contrats de maintenances logicielles et que vous utilisez vos applications sous Windows 7, les éditeurs se limiteront à un support de base, dit « Best effort » (comprenez : « on fera de notre mieux ») sans garantie de résultat pour vous dépanner.

Et que ce soit de l’imprimante, au scanner, en passant par la webcam ou au logiciel de dictée vocale, vous resterez figé dans la « timeline » des équipements informatiques que vous possédez, sans évolution possible.

 

Anticiper, c’est avant tout sécuriser

Les risques liés à un défaut de sécurité sur un système d’exploitation non protégé sont nombreux. Un système non supporté par son éditeur est un système vulnérable et passé le 14 janvier 2020, les failles de sécurité de Windows 7 ne seront plus colmatées par Microsoft. Ceci implique que chaque fois qu’une faille sera découverte sur Windows 7, elle sera exploitable par une personne malveillante dont vous serez potentiellement la victime.

Mieux vaut prévenir que guérir, en mettant à jour dès maintenant votre système d’exploitation.

À bon entendeur…

Le kiosque

Maître n°250

4ème trimestre 2019

Financez-moi, émoi et moi !

LIRE