Covid-19 | Protégez-vous de la cyber menace
NTIC 17 mars 2020

Covid-19 | Protégez-vous de la cyber menace


Attention, une forte augmentation de la cyber criminalité, sur fond de crise liée au Coronavirus, sévit. Retrouvez tous nos conseils pour vous protéger efficacement de ces attaques.

 

PHISHING

Soyez particulièrement vigilants et notamment sur les correspondances reçues par courriel, en appliquant des « gestes barrières »simples :

  • n’ouvrez pas les pièces jointes de courriels en provenance d’expéditeurs que vous ne connaissez pas ;
  • ne cliquez pas sur les liens présents dans des courriels si ces derniers vous semblent suspects. Et même dans ce cas précis, vérifiez bien l’adresse vers laquelle pointent ces liens avant de cliquer dessus ;
  • si vous avez le moindre doute, ne cliquez pas et ne téléchargez pas les documents associés à ces courriels.

 

INGÉNIERIE SOCIALE

Une vigilance particulière est nécessaire en cette période.

De nombreuses demandes relatives à des supposés prestataires sont susceptibles d’arriver dans vos messageries ces prochains jours ou prochaines heures. Que ce soit pour vous demander des détails sur votre organisation, vous questionner sur votre plan de crise, ou tout simplement pour se substituer à votre prestataire habituel. Ces demandes peuvent également faire l’objet d’appel, aussi, redoublez de vigilance !

 

 COVID-19 : attention aux tentatives de fraudes RPVA

Un mail ayant les apparences d'un message du CNB circule actuellement où il vous est demandé de payer pour une mise à jour de votre clé RPVA.

Si vous recevez ce mail, ne cliquez pas sur le lien qu'il contient, et surtout ne procédez à aucun paiement.

Ce n'est pas un mail du CNB, mais une tentative de fraude.

 


FIL INFOS COVID-19

Restez informés en consultant les dernières actus fiscales et sociales sur notre fil infos dédié rafraîchi au fur et à mesures des évènements et des annonces du Gouvernement  >>  ICI  

 

Le kiosque

Le Guide Jeunes Avocats

Édition 2020

LIRE