Covid-19 | ANAFAGC vous tient informés
PROFESSION 22 nov. 2020

FIL INFOS COVID-19 | ANAFAGC vous tient informés

 
Suivez notre fil infos régulièrement mis à jour.

 

23.11.2020 | 16h05

Les aides fiscales « Covid-19 » au menu de votre fin d’année 2020

Prenant acte de la persistance de la crise sanitaire, le Gouvernement a multiplié les mesures de soutien destinées à soulager la trésorerie des entreprises, en dernier lieu en annonçant un report du paiement du solde de la CFE. Petit tour d’horizon ici.

 


18.11.2020 | 15h28

Télétravail & Covid-19 : l'essentiel

Jusqu’alors marginale, cette nouvelle organisation du travail propulsée par la crise sanitaire fait du télétravail un incontournable et loi désormais dans les entreprises. Lire la suite ici.

 


18.11.2020 | 10h37

Activité partielle : la liste des personnes vulnérables à nouveau révisée

Après sa réduction en septembre pour mieux l’allonger en octobre, la liste des personnes vulnérables se voit à nouveau élargie ce 10 novembre dernier. Dans la saga activité partielle & cas Covid, retour sur cet énième rebondissement ici.

 


17.11.2020 | 15h18

Le PGE est prolongé jusqu'au 30 juin 2021

Le dispositif des prêts garantis par l’État (PGE), qui devait expirer le 31 décembre 2020, est reconduit pour 6 mois et les modalités de fonctionnement des anciens PGE sont assouplies. Lire la suite ici.

 


12.11.2020 | 13h30

Fonds de solidarité : une rallonge pour octobre et novembre

Le premier volet du Fonds de solidarité (« aide de 1 500 € ») est reconduit pour les mois d’octobre et de novembre 2020 et ses conditions d’attribution sont considérablement assouplies. Êtes-vous encore/enfin éligible ? Lire la suite ici.

 


05.11.2020 | 10h55

cotisations tns : Quel arbitrage effectuer en novembre ?

Si vous dépendez du régime social des travailleurs non salariés (TNS), vos cotisations sociales de novembre ne seront pas prélevées. Mais il peut être dans votre meilleur intérêt de vous acquitter spontanément de ces cotisations. Lire la suite ici.

 


30.10.2020 | 12h00

Confinement, acte II.

Activité partielle, télétravail, exonérations de cotisations… Hier le Premier ministre a dévoilé les modalités de ce second confinement national. Ce que vous devez retenir en tant qu’employeur ici.

 


21.10.2020 | 12h17

Comment fonctionne l'accord de performance collective ?

L’accord de performance collective, arme de lutte contre les licenciements massif en cas de crise, n’est plus l’apanage des grosses industries et revient sur le devant de la scène en cette période de pandémie de la Covid-19. Qui est-il et comment le mettre en place ? Nos explications ici.

 


20.10.2020 | 15h30

Activité partielle : les nouveautÉs 

Alors que l’état d’urgence sanitaire vient à nouveau d’être décrété et que des couvre-feux sont instaurés dans les agglomérations les plus touchées, quid des mesures en vigueur en matière d’activité partielle. Lire la suite ici.

 


15.10.2020 | 10h00

Aides Covid-19 :comment les comptabiliser ? 

Pour soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire, l’État a mis en place différentes mesures exceptionnelles visant à maintenir et relancer leur activité. Quid du traitement comptable de ces aides ? ANAFAGC vous livre ici le mode d’emploi ici.

 


 12.10.2020 | 16h53

Aides Covid-19 : la CNBF renouvèle son soutien financier aux avocats en difficulté

Les deux aides précédemment mises en place par la CNBF – Fonds d’aide sociale (« aide COVID-1 ») et aide d’urgence de 1 000 € (« aide COVID-2 ») – seront complétées par un versement supplémentaire. Par ailleurs, une nouvelle aide financière (« aide COVID-3 ») pourra être accordée à compter du 20 octobre 2020 aux avocats en difficulté qui n’ont pas bénéficié des aides COVID-1 et 2. Lire la suite ici.

 


18.09.2020 | 11h47

L'avance sur l'aide juridictionnelle, c'est jusqu'au 30 septembre !

Le Conseil national des barreaux, la Conférence des bâtonniers, le Barreau de Paris et l’UNCA ont obtenu l’ouverture d’une seconde campagne de versement de l’avance exceptionnelle sur l’aide juridictionnelle (AJ). Attention, il n’y aura pas de rappel supplémentaire. Lire la suite ici.

 


18.09.2020 | 11h06

Garde d'enfant : enfin une solution pour les parents

La recrudescence des cas de Covid additionnée à la rentrée scolaire ont généré de nombreuses fermetures de classes et d’établissements. Face au vide juridique laissé depuis le début du mois de juillet, le Gouvernement s’est engagé au travers d’une série de mesures à accompagner les parents (salariés ou travailleurs indépendants) de nouveau contraints à garder leur enfant à domicile. Lire la suite ici.

 


18.09.2020 | 09h35

Cas de Covid en entreprise : que faire ?

Cas avéré ou suspicion de contamination, cas-contact et personne à risque : que faire si la Covid-19 parvient à franchir les portes de votre cabinet ? Comment isoler et/ou protéger vos salariés ? Le masque est-il vraiment obligatoire en toutes circonstances ? Quels sont les revenus de remplacement pour les salariés isolés ? Réponses ici.

 


17.09.2020 | 10h15

Nouvelles aides à l'embauche

Tentant d’endiguer la crise économique et son impact sur l’emploi, le Gouvernement a adopté une série de mesures d’aides visant à inciter les entreprises à recruter les plus jeunes ainsi que les alternants. Points sur ces nouvelles mesures salutaire, ici.

 


16.09.2020 | 17h10

Aide sociale d’urgence de la CNBF : encore QUELQUES jours pour faire vos demandes !

La CNBF vient de reporter du 1er septembre au 30 septembre 2020 le délai accordé aux avocats pour effectuer leurs demandes d’aide sociale d’urgence. Lire la suite ici.

 


22.07.2020 | 10h15

Fonds de solidarité : c’est reparti pour le mois de juin !

La reconduction de l’aide financière de 1 500 € au-delà de mai 2020, qui était initialement circonscrite à certains secteurs d’activité, vient d’être généralisée à l’ensemble des entreprises, sous les mêmes conditions d’éligibilité, mais pour le seul mois de juin 2020. Lire la suite ici.

 


03.07.2020 | 10h15

De nouvelles facilités de trésorerie pour les PME jusqu’au 31 décembre 2020

Le Gouvernement a institué par décret une nouvelle aide financière, sous forme d’avance remboursable ou de prêt à taux bonifié, en faveur des PME qui n’ont pas pu bénéficier d’un PGE suffisant pour financer leur exploitation. Lire la suite ici.

 


26.06.2020 | 13h17

Fonds de solidarité : un délai supplémentaire pour effectuer vos demandes

Le Gouvernement vient de prolonger par décret le délai accordé aux professionnels pour effectuer leurs demandes d’aides au titre des deux volets du Fonds de solidarité. Lire la suite ici.

 


26.06.2020 | 13h17

Avocats parisiens : l’ordre accompagne votre sortie de crise

L’ordre des avocats de Paris vient de mettre en œuvre un plan exceptionnel de relance économique en faveur des avocats inscrits au barreau de Paris. Dans l’immédiat, des allégements de cotisations ordinales sont accordés. D’autres mesures de soutien devraient suivre. Lire la suite ici.

 


19.06.2020 | 16h00

PROJET DE 3E LFR POUR 2020 : DEUX MESURES FISCALES EXCEPTIONNELLES À SUIVRE...

Déblocage anticipé en franchise d’impôt de l’épargne retraite et remboursement anticipé des créances de carry-back en matière d’IS, tel est le menu proposé aux professionnels libéraux par ce nouveau projet de loi de finances rectificative spécial « Covid-19 ».  Lire la suite ici.


15.06.2020 | 18h00

Sortie de crise sanitaire : une nouvelle aide financière pour les avocats

La CNBF versera une aide de 1 000 € aux avocats ayant réalisé en 2019 un bénéfice inférieur à 40 000 € et ayant subi une baisse de recettes de plus de 25 % en avril et mai 2020. Lire la suite ici.

 


10.06.2020 | 19h00

Activité partielle : êtes-vous à jour dans vos démarches ?

Vous avez placé vos salariés en activité partielle, vérifiez que vous avez bien respecté la marche à suivre. Gare aux sanctions ! Notre infographie ici.

 


10.06.2020 | 18h25

TAXE D'APPRENTISSAGE : REPORT DU VERSEMENT DES 13 % au 30 JUIN

En raison de la crise sanitaire et alors même que le décret sur le sujet est en attente, l’Administration a confirmé le principe d’un report du versement des 13 % dus au titre de la taxe d’apprentissage... Lire la suite ici.


 10.06.2020 | 16h53

 Mesures Covid : ce qui change au 1er juin

Alors que l’activité reprend enfin et peu à peules règles visant à aider les salariés et les employeurs évoluent. Arrêts Covid, cotisations : les nouvelles mesures estivales… Lire la suite ici.


 10.06.2020 | 14h53

Report au 30 juin de la date limite de télédéclaration des revenus

La portée exacte du report au 30 juin 2020 de la date limite de télésouscription des déclarations personnelles de revenus (n° 2042) comportant des revenus professionnels ou fonciers vient d’être précisée par l’administration. Tous les professionnels ayant perçu des revenus non salariaux bénéficient de ce report, à condition de souscrire leur déclaration par voie dématérialisée. Lire la suite ici.

 


 02.06.2020 | 19h28

IS et CVAE 2020 : nouvelles facilités de paiement

Aux mesures de report sous condition déjà accordées pour le paiement des soldes d’IS et de CVAE, le Gouvernement vient d’ajouter des mesures d’assouplissement pour le paiement des prochains acomptes d’IS et de CVAE. Explications ici.

 


02.06.2020 | 16h38

Aides « Covid-19 » : quelques exemples d’initiatives locales

Certains organismes professionnels et collectivités locales proposent aux entreprises de leur ressort des aides exceptionnelles « Covid-19 » en complément de celles mises en place par le Gouvernement. Petit tour d’horizon, non exhaustif, des dispositifs locaux qui ont retenu l’attention de nos délégations en régions, à lire ici.

 


29.05.2020 | 17h37

Avocats "MICRO-BNC" : dans quel délai télédéclarer vos revenus ?

Les avocats qui relèvent, pour leurs revenus de 2019 (à déclarer en 2020), du régime d’imposition micro-BNC ne devraient pas bénéficier du délai accordé jusqu’au 30 juin à certaines entreprises pour télédéclarer leurs revenus professionnels. Lire la suite ici.

 


29.05.2020 | 12h50

Impact du Covid-19 : téléchargez notre Hors-Série !

Dans la continuité de notre FIL INFOS sur anafagc.fr, de nos communications emailings, et dans ce même souci de vous accompagner dans le contexte de crise inédit que vous traversez, nous vous proposons aujourd’hui notre HORS-SÉRIE SPÉCIAL COVID-19, à lire ici.

 


26.05.2020 | 10h30

irpp : Report au 30 juin de la date limite de télédéclaration

La portée exacte du report au 30 juin 2020 de la date limite de télésouscription des déclarations personnelles de revenus (n° 2042) comportant des revenus professionnels ou fonciers vient d’être précisée par l’administration. Tous les professionnels ayant perçu des revenus non salariaux bénéficient de ce report, à condition de souscrire leur déclaration par voie dématérialisée. Lire la suite ici.

 


25.05.2020 | 18h50

Visa fiscal : report au 23 août inclus du délai accordé aux primo-souscripteurs

En cette période de forte turbulences, le VISA FISCAL n'est pas épargné. Alors que nous vous annoncions le 23 avril 2020 que les primo-souscripteurs ne bénéficieraient d'aucun délai supplémentaire pour souscrire au VISA FISCAL, deux ordonnances ont prolongé ce délai du 31 mai au 23 juin 2020. Il est donc encore temps de souscrire ! Lire la suite ici.

 


15.05.2020 | 11h30

Fonds de solidarité : reconduction des aides en mai 2020 et nouveaux ajustements

Après une première reconduction intervenue en avril, les aides du Fonds de solidarité sont à nouveau reconduites pour le mois de mai 2020. Par ailleurs, plusieurs ajustements sont apportés au dispositif, dont certains sont applicables dès les demandes formées pour le mois d’avril 2020. Lire la suite ici.

 


14.05.2020 | 10h00

Nouvelles mesures de soutien aux avocats adoptées par la CNBF

La CNBF vient d’acter un nouveau report de paiement des cotisations dues par ses affiliés et une diminution du barème des cotisations forfaitaires. Ces deux mesures viennent s’ajouter au renforcement des crédits alloués à son Fonds d’aide sociale, que les avocats en difficulté peuvent solliciter comme par le passé. Lire la suite ici.

 


MAJ  13.05.2020 | 16h15

Déconfinement : quelle ligne de conduite pour les professions libérales ?

En l’absence de directive gouvernementale concernant les professionnels libéraux, il appartient à ces derniers d’organiser en toute indépendance leur reprise d’activité. À cette fin, ils pourront utilement se reporter, le cas échéant, aux mesures ad hoc préconisées par leur Ordre. Lire la suite ici.

 


11.05.2020 | 15h28

Déconfinement : ANAFAGC reste à vos côtés

En ce 11 mai historique et ce même contexte exceptionnel, nous vous espérons en bonne santé ainsi que vos proches et tenons à vous rappeler que nous restons mobilisés pour vous accompagner. Bien entendu et conformément aux directives du Gouvernement nos sites sont fermés au public, mais toutes nos équipes sont organisées pour maintenir notre activité et répondre à vos demandes :

COMPTABILITÉ & CONSEIL
> Vos interlocuteurs dédiés restent joignables par mail à leurs adresses habituelles.
> Vos pièces comptables peuvent à tout moment être déposées dans nos boîtes aux lettres respectives. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter. 
Pour tout contact administratif ou question d’ordre général : cc@anafagc.fr

PAIE & MISSIONS SOCIALES
> Vos interlocuteurs dédiés sont joignables de préférence par mail à leurs adresses habituelles.
Pour tout contact administratif ou question d’ordre général : pms@anafagc.fr

VISA FISCAL
> L’équipe est joignable par mail à l’adresse : vf@anafagc.fr

SOLUTIONS LOGICIELLES 
> Le numéro 01 44 68 61 03 est difficilement accessible, merci de privilégier le contact mail : sl@anafagc.fr


Restez prudents, prenez soin de vous.

 


07.05.2020 | 13h00

Arrêts Covid : attention, pas de bascule automatique au 1er mai !

Le ministère du Travail a communiqué sur son site le 30 avril que « les arrêts de travail dérogatoires basculent en activité partielle au 1er mai ». Or, la bascule annoncée est loin d’être automatique. Explications ici.

 


06.05.2020 | 15h30

SOLUTIONS LOGICIELLES : ALLÔ ? JE SUIS DE RETOUR AU CABINET

Confiné, déconfiné (… reconfiné ?), vous êtes bientôt de retour au cabinet. Quid de vos accès à vos logiciels de compta et de gestion installés, « désinstallés »… à réinstaller ? Prenez rdv dès maintenant avec nos équipes ici.


06.05.2020 | 12h39

Aides financières du CPSTI : les avocats sont-ils concernés ?

Les avocats ne bénéficieront pas de l’aide financière exceptionnelle « CPSTI RCI COVID-19 » créée en urgence par le CPSTI. Ils peuvent néanmoins, en cas de graves difficultés, solliciter l’aide du Fonds d’action sociale de cet organisme. Explications ici.

 


05.05.2020 | 12h15

Déconfinement : 2 démarches à accomplir avant la reprise

Si l’annonce du confinement a été aussi brusque qu’inattendue, ne laissant que peu de temps pour l’accompagner, la reprise d’activité, doit être, quant à elle, organisée. Au-delà du respect des règles édictées par le protocole national de déconfinement, deux documents doivent impérativement être mis à jour. Lire la suite ici.

 


04.05.2020 | 17h15

Déconfinement : vos questions / nos réponses

Une certitude en ce début de semaine : que l’on soit confirmé en zone verte ou recalé en rouge, lundi prochain s’annonce comme noir. Quid des droits et obligations de l’employeur pour le 11 mai 2020 : ici notre FAQ spéciale déconfinement.

 


30.04.2020 | 19h24

Mesures fiscales de la 2e loi de finances rectificative pour 2020

Un mois seulement après la publication d’une 1ère loi de finances rectificative pour 2020, dont la portée était exclusivement budgétaire, le Parlement a adopté le 25 avril 2020, un 2ème collectif budgétaire afin d’accroître une nouvelle fois les crédits alloués par l’État aux aides gouvernementales. Plusieurs mesures fiscales, toutes en rapport direct avec la crise sanitaire actuelle, accompagnent cette ouverture de crédits. Présentation ici.

 


29.04.2020 | 17h20

Et pendant ce temps là, ANAFAGC fait son tour de France…

…en visio ! Malgré le confinement, ANAFAGC poursuit sa tournée des écoles pour former les élèves avocats, futurs chefs d’entreprise. On vous emmène ici. #LaComptaCestLaVie #ConfinerUtile

 


28.04.2020 | 13h53

Activité partielle : nouvelle vague de précisions

Les règles relatives à l’activité partielle ne cessent d’évoluer depuis le début du confinement. Après avoir été complétée par une série d’ordonnances le 27 mars puis par celles du 1er avril, la loi cadre dite d’urgence sanitaire du 23 mars 2020 est à nouveau réajustée par l’ordonnance du 22 avril 2020. Retrouvez ici ce qu'il faut retenir.

 


24.04.2020 | 19h00

Fonds de solidarité : reconduction et renforcement des aides

En raison du nombre considérable de demandes d’aides reçues par le Fonds de solidarité dans sa première mouture et du maintien de l’état d’urgence sanitaire, le Gouvernement a renforcé par décret les deux volets de ce dispositif. Lire la suite ici

 


23.04.2020 | 15h00

Visa fiscal : pas de délai pour les primo-adhérents

Malgré la crise sanitaire, aucun report de délai n’a été accordé aux entreprises qui souhaitent bénéficier pour la première fois de la dispense de majoration de 25 % de leur bénéfice imposable. Par conséquent, leur adhésion à un OGA, ou leur souscription à la prestation visa fiscal d’un expert-comptable conventionné, doit intervenir le 31 mai 2020 au plus tard. Lire la suite ici.

 


22.04.2020 | 18h40

Activité partielle : quid des CP, jours fériés, frais de transport... ?

Congés payés, jours fériés, remboursement de frais de transport, tickets restaurant etc., certains droits ou obligations n'en sont plus durant la période d'activité partielle. Lesquels et comment les gérer ? On vous dit tout ici.

 


22.04.2020 | 11h30

Modifications majeures relatives aux arrêts Covid

Alors que certains salariés, en arrêt maladie Covid depuis le début du confinement, pourraient se retrouver en grandes difficultés financières au-delà des 30 premiers jours d’arrêt, deux mesures pour tenter d’y pallier viennent d’être prises. Lire la suite ici.

 


21.04.2020 | 18h30

Activité partielle : le compte n’est plus bon…

Le Gouvernement l’a promis, en exonérant l’indemnité de l’activité partielle versée aux salariés, c’est 84% du salaire net habituel qui était garanti…. Oui, mais ça c’était avant. Lire la suite ici.

 


20.04.2020 | 18h20

Prolongation exceptionnelle du délai d’option pour l’IS

Les sociétés de personnes dont le cabinet d’expertise-comptable, ou leurs propres locaux, a fermé pendant la crise sanitaire pourront valablement exercer l’option pour l’impôt sur les sociétés (IS) au-delà du 31 mars 2020. Lire la suite ici.

 


17.04.2020 | 18h00

Calendrier fiscal 2020 : nouveau report des échéances professionnelles

Le ministre de l’Action et des Comptes publics vient d’annoncer un nouveau report des échéances fiscales des professionnels du mois de mai pour tenir compte de la crise sanitaire. Les bénéfices professionnels pourront être déclarés jusqu’au 30 juin 2020. Lire la suite ici.

 


16.04.2020 | 18h30

Activité partielle : dernières précisions sur l'indemnisation

Il y a quelques jours le ministère du Travail est venu clarifier les règles relatives à l’indemnisation de l’activité partielle en ajoutant le point 19 à sa série de questions/réponses. Des précisions tardives, surprenantes... mais plus qu’utiles ! À lire ici.

 


14.04.2020 | 17h55

un calendrier fiscal 2020 bousculé

Afin d’aider les entreprises à remplir leurs obligations déclaratives dans un contexte troublé par l’état d’urgence sanitaire, la DGFiP a modifié le calendrier fiscal 2020 en reportant plusieurs échéances. D’autres demandes de report font encore l’objet de discussions. Pour vous aider à clarifier la situation, nous vous proposons ici un état actualisé, mais nécessairement provisoire, du calendrier de la campagne fiscale 2020.

 


14.04.2020 | 12h40

2035 : un e-learning pour réussir sa déclaration

L'échéance approche, les montées de stress aussi, même si en ces moments confinés vous aurez peut-être appris à développer une certaine zénitude, la déclaration n° 2035 et ses annexes entrent en piste... et nous aussi en vous accompagnant en ligne avec une e-formation spécialement pensée pour vous. En savoir + ici.

 


10.04.2020 | 12h50

Activité partielle : prorogation du délai de dépôt des demandes

Il y a quelques jours, afin de tenir compte des difficultés d’accès au site de l’ASP et donner de l’oxygène aux équipes sociales des cabinets, Charles-René TANDÉ, Président de l’Ordre des experts-comptables demandait par courrier à Muriel PENICAUD, ministre du Travail, reporter de 30 jours a minima jusqu’au 30 avril, le délai de dépôt de la demande d’admission à l’activité partielle. Souhait exaucé ici

 


09.04.2020 | 11h50

Cotisations sociales employeurs : le report n’est pas automatique !

Contrairement à ce qui avait été initialement prévu et aux dispositifs mis en place pour les cotisations personnelles (URSSAF, CNBF,…), les cotisations sociales « employeur » ne bénéficient pas d’un report automatique. Alors, qui régler, quand et comment ? Lire la suite ici.

 


07.04.2020 | 15h45

TVA etc. : attention à rétablir vos mandats de prélèvement !

En raison des difficultés financières rencontrées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, un certain nombre d’entreprises ont pris l’initiative de faire opposition auprès de leur banque de leurs mandats de prélèvement SEPA. Par conséquent, certains prélèvements fiscaux et sociaux n’ont pas pu être effectués par l’administration. Lire la suite ici.

 


07.04.2020 | 14h45

SOLUTIONS LOGICIELLES : au secours je n’ai pas accès à mon ordi !

Vous êtes chez vous, confiné, pas franchement inactif et avec le même besoin de réaliser vos comptabilité et gestion sauf que votre ordinateur lui, est au bureau… Pas de panique, nos équipes vous dépannent, ici !

 


03.04.2020 | 18h15

Indemnités journalières pour garde d’enfants : feu vert pour les avocats

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le Gouvernement a prévu l’indemnisation, sans jour de carence et sans examen des conditions d’ouverture des droits, des parents d’enfants de moins de 16 ans ou handicapés. Les dernières incertitudes qui entouraient les conditions d’application de ce dispositif aux avocats viennent d’être levées par le Gouvernement. Lire la suite ici.

 


MAJ 03.04.2020 | 13h05

Aide de 1 500 € : mode d’emploi pour les avocats

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le Gouvernement a créé par voie d’ordonnance un Fonds de solidarité pour soutenir les entreprises, notamment libérales, mises en difficulté par l’épidémie de Covid-19. Le 31 mars 2020, immédiatement après avoir consulté la présidente du Conseil national des barreaux (CNB), la présidente de la Conférence des bâtonniers et le Bâtonnier de Paris, le Gouvernement a mis en œuvre les conditions permettant de bénéficier de l’aide défiscalisée de 1 500 €, premier volet de ce dispositif : publication du décret qui en précise les modalités et mise en ligne de la procédure de demande sur le site impots.gouv.fr. Certaines conditions d’obtention d’aide méritent toutefois des éclaircissements en ce qui concerne la profession d’avocat. Lire la suite ici.

 


03.04.2020 | 10h07

La prime MACRON à l'heure du Covid-19

Comment faire pour maintenir a minima une activité économique, le pouvoir d’achat des salariés, tout en préservant les entreprises ? Une équation difficile qu’a tentée de résoudre le Gouvernement au travers des mesures dites d’urgence. Lire la suite ici.

 


02.04.2020 | 16h15

Activité partielle : état des lieux #2

Dispositif le plus important pour les employeurs en cette période d’épidémie, l’activité partielle a vu ses règles s’assouplir et s’élargir afin d’aider employeurs et salariés à faire face. Découvrez ici l’activité partielle revue et modifiée par la loi portant mesure d’urgence du 25 mars 2020.

 


02.04.2020 | 11h52

Trésorerie du cabinet : 6 dispositifs de soutien

Le Gouvernement a mis en place 6 leviers afin de faciliter le financement des entreprises en cette période difficile pour les trésoreries. Quels sont-ils ? À qui s’adressent-ils ? Comment les activer ? Décryptage ici.

 


01.04.2020 | 16h20

Maintien à domicile : ce qu’il faut retenir

La loi du 25 mars 2020 suivies de ces ordonnances, publiées en date du 26 mars ont concrétisé un certain nombre de mesures qui avaient été annoncées et notamment en matière de maintien à domicile (hors activité partielle). Lire la suite ici.

 


31.03.2020 | 19h20

Cotisations Urssaf : nouvelles possibilités de report

Grands oubliés de la première série de mesures visant à soulager les entreprises, les employeurs de plus de 50 salariés peuvent à présent reporter leur prochaine échéance de cotisations Urssaf employeur. Lire la suite ici

 


 27.03.2020 | 09h42

Covid-19 : point info facturation 

Face à la situation financière exceptionnelle que traverse la Profession, de la grève des retraites à cette crise sanitaire majeure, ANAFAGC solidaire réagit.

Ainsi, au titre des prestations COMPTABILITÉ & CONSEIL et/ou PAIE & MISSIONS SOCIALES réalisées ce premier trimestre, leur facturation est décalée d’un mois et sera due fin mai au lieu de fin avril.

Pour les factures émises leur règlement à échéance reste la norme. Néanmoins, si vous rencontrez une difficulté, le service comptabilité client se tient à votre disposition pour étudier votre demande via comptabilite@anafagc.fr.

 Nous restons à vos côtés.

 


 26.03.2020 | 15h50

Activité partielle : les cabinets d’avocats peuvent-ils en bénéficier ?

Éligibles ou non ? Il semblerait que certains cabinets d’avocats aient essuyé des refus de prise en charge au titre du chômage partiel. Retour sur ce sujet au cœur des préoccupations de tout employeur ici.

 


25.03.2020 | 18h20

Loi d’urgence : focus sur les mesures économiques

Alors que 25 ordonnances viennent d’être adoptées ce mercredi en Conseil des Ministres, en attendant leur publication, retrouvez ici notre décryptage des dispositifs économiques exceptionnels visés par la loi portant mesures d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

 


24.03.2020 | 09h20

Activité partielle : quel sort pour quel contrat ?

Quid de la mise en place du dispositif d’activité partielle pour les stagiaires, apprentis, salariés en période d’essai (cdd) et collaborateurs libéraux ? Réponses ici.

 


  23.03.2020 | 18h15

Activité partielle : Prise en charge de nos clients PMS

PAIE & MISSIONS SOCIALES assurera les demandes d’activité partielle pour les cabinets qui ne peuvent s’en charger eux-mêmes. Lire la suite ici

 


  23.03.2020 | 13h00

COVID-19 : le Parlement adopte 3 lois en urgence

Ces lois ont essentiellement vocation à donner au Gouvernement les moyens de préciser et d’étendre les mesures d’urgence déjà annoncées en faveur des entreprises, notamment en matière fiscale. Lire la suite ici.


 20.03.2020 | 18h55

Covid-19 : les différents motifs d'absence autorisés

Le Gouvernement l’a rappelée, la « guerre » sanitaire que nous traversons nécessite un confinement quasi vital pour la santé de tous et pour soutenir l’ensemble de notre corps médical. Quelles sont les différents sous-motifs de confinement ? Qui déclare ? Qui est concerné ? Réponses ici.

 


  20.03.2020 | 11h30

report de toutes nos formations 

En raison du Covid-19, les formations ANAFAGC sont reportées jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Nous vous communiquerons les nouvelles dates dans le calendrier >>>  ici.


20.03.2020 | 09h30

Covid-19 :quand le virus impacte Internet

Les événements actuels ont eu pour conséquences indirectes une saturation du réseau Internet français. Les étudiants ne pouvant plus aller à l’école sont connectés sur NETFLIX, jouent sur leurs PC ou leurs consoles de salon XBOX, PLAYSTATION… Et les adultes ne sont pas en reste. Lire la suite ici


19.03.2020 | 15h30

LA CNBF SE MOBILISE

Face à la crise, la caisse nationale des Barreaux français (CNBF) a pris une série de mesures d’urgence, à l’occasion de son bureau du 17 mars. Retour ici.

  


18.03.2020 | 17h32

Chômage partiel : quid du dirigeant SAS assimilé salarié ?

Les dirigeants de SAS sont affiliés au régime général des salariés. Peuvent-ils pour autant bénéficier du droit au chômage partiel des salariés ? Seulement s'ils ont conclu un contrat de travail. Explications ici.

 


18.03.2020 | 15h50

Chômage partieL : État des lieux

Vous êtes nombreux à nous solliciter dans le cadre de la mise en place du chômage partiel, renommé « activité partielle » et pour en savoir plus sur les contours des mesures dérogatoires.

Le Gouvernement s’apprête à simplifier et renforcer le dispositif relatif à l’activité partielle. Nous sommes, pour l’heure en attente du décret relatif à ces mesures dérogatoires et exceptionnelles.

Retrouvez ici ce que nous savons à ce stade.

 


17.03.2020 | 17h17

Covid-19 & indépendants : quand l'Urssaf se mobilise

Conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, de nouvelles dispositions ont été prises concernant votre prochaine échéance à savoir : l’échéance mensuelle du 20 mars ne sera pas prélevée. Lire la suite ici.

 


17.03.2020 | 16h12

Covid-19 : Protégez-vous de la cyber menace

Attention, une forte augmentation de la cyber criminalité, sur fond de crise liée au Coronavirus, sévit. Retrouvez ici tous nos conseils pour vous protéger efficacement de ces attaques.

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