Covid-19 | ANAFAGC vous tient informés
PROFESSION 07 avr. 2020

FIL INFOS COVID-19 | ANAFAGC vous tient informés

 
Suivez notre fil infos régulièrement mis à jour.

 

07.04.2020 | 15h45

TVA etc. : attention à rétablir vos mandats de prélèvement !

En raison des difficultés financières rencontrées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, un certain nombre d’entreprises ont pris l’initiative de faire opposition auprès de leur banque de leurs mandats de prélèvement SEPA. Par conséquent, certains prélèvements fiscaux et sociaux n’ont pas pu être effectués par l’administration. Lire la suite ici.

 


07.04.2020 | 14h45

SOLUTIONS LOGICIELLES : au secours je n’ai pas accès à mon ordi !

Vous êtes chez vous, confiné, pas franchement inactif et avec le même besoin de réaliser vos comptabilité et gestion sauf que votre ordinateur lui, est au bureau… Pas de panique, nos équipes vous dépannent, ici !

 


03.04.2020 | 18h15

Indemnités journalières pour garde d’enfants : feu vert pour les avocats

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le Gouvernement a prévu l’indemnisation, sans jour de carence et sans examen des conditions d’ouverture des droits, des parents d’enfants de moins de 16 ans ou handicapés. Les dernières incertitudes qui entouraient les conditions d’application de ce dispositif aux avocats viennent d’être levées par le Gouvernement. Lire la suite ici.

 


MAJ 03.04.2020 | 13h05

Aide de 1 500 € : mode d’emploi pour les avocats

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le Gouvernement a créé par voie d’ordonnance un Fonds de solidarité pour soutenir les entreprises, notamment libérales, mises en difficulté par l’épidémie de Covid-19. Le 31 mars 2020, immédiatement après avoir consulté la présidente du Conseil national des barreaux (CNB), la présidente de la Conférence des bâtonniers et le Bâtonnier de Paris, le Gouvernement a mis en œuvre les conditions permettant de bénéficier de l’aide défiscalisée de 1 500 €, premier volet de ce dispositif : publication du décret qui en précise les modalités et mise en ligne de la procédure de demande sur le site impots.gouv.fr. Certaines conditions d’obtention d’aide méritent toutefois des éclaircissements en ce qui concerne la profession d’avocat. Lire la suite ici.

 


03.04.2020 | 10h07

La prime MACRON à l'heure du Covid-19

Comment faire pour maintenir a minima une activité économique, le pouvoir d’achat des salariés, tout en préservant les entreprises ? Une équation difficile qu’a tentée de résoudre le Gouvernement au travers des mesures dites d’urgence. Lire la suite ici.

 


02.04.2020 | 16h15

Activité partielle : état des lieux #2

Dispositif le plus important pour les employeurs en cette période d’épidémie, l’activité partielle a vu ses règles s’assouplir et s’élargir afin d’aider employeurs et salariés à faire face. Découvrez ici l’activité partielle revue et modifiée par la loi portant mesure d’urgence du 25 mars 2020.

 


02.04.2020 | 14h50

Report des dates limites de déclaration des revenus

Le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé le report des dates d’ouverture et de clôture de la campagne 2020 de déclaration des revenus de 2019. Calendrier à retrouver ici.

 


02.04.2020 | 11h52

Trésorerie du cabinet : 6 dispositifs de soutien

Le Gouvernement a mis en place 6 leviers afin de faciliter le financement des entreprises en cette période difficile pour les trésoreries. Quels sont-ils ? À qui s’adressent-ils ? Comment les activer ? Décryptage ici.

 


01.04.2020 | 16h20

Maintien à domicile : ce qu’il faut retenir

La loi du 25 mars 2020 suivies de ces ordonnances, publiées en date du 26 mars ont concrétisé un certain nombre de mesures qui avaient été annoncées et notamment en matière de maintien à domicile (hors activité partielle). Lire la suite ici.

 


31.03.2020 | 19h20

Cotisations Urssaf : nouvelles possibilités de report

Grands oubliés de la première série de mesures visant à soulager les entreprises, les employeurs de plus de 50 salariés peuvent à présent reporter leur prochaine échéance de cotisations Urssaf employeur. Lire la suite ici

 


30.03.2020 | 15h40

Covid-19 : un calendrier fiscal 2020 bousculé

À la demande du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, la DGFiP vient d’accepter le report de plusieurs échéances fiscales, certaines faisant encore l’objet de discussions. Pour vous aider à clarifier la situation, retrouvez ici un état actualisé, mais encore provisoire compte tenu du contexte de crise actuel, du calendrier de la campagne fiscale 2020.

 


 27.03.2020 | 09h42

Covid-19 : point info facturation 

Face à la situation financière exceptionnelle que traverse la Profession, de la grève des retraites à cette crise sanitaire majeure, ANAFAGC solidaire réagit.

Ainsi, au titre des prestations COMPTABILITÉ & CONSEIL et/ou PAIE & MISSIONS SOCIALES réalisées ce premier trimestre, leur facturation est décalée d’un mois et sera due fin mai au lieu de fin avril.

Pour les factures émises leur règlement à échéance reste la norme. Néanmoins, si vous rencontrez une difficulté, le service comptabilité client se tient à votre disposition pour étudier votre demande via comptabilite@anafagc.fr.

 Nous restons à vos côtés.

 


 26.03.2020 | 15h50

Activité partielle : les cabinets d’avocats peuvent-ils en bénéficier ?

Éligibles ou non ? Il semblerait que certains cabinets d’avocats aient essuyé des refus de prise en charge au titre du chômage partiel. Retour sur ce sujet au cœur des préoccupations de tout employeur ici.

 


26.03.2020 | 10h30

Remboursement accéléré de crédits d’IS ou de TVA : mode d’emploi

Le Gouvernement a mis en place, dans le contexte de crise lié au Covid-19, une procédure accélérée de remboursement des créances d’IS et de TVA. Retrouvez ici  comment la mettre en œuvre

 


25.03.2020 | 18h20

Loi d’urgence : focus sur les mesures économiques

Alors que 25 ordonnances viennent d’être adoptées ce mercredi en Conseil des Ministres, en attendant leur publication, retrouvez ici notre décryptage des dispositifs économiques exceptionnels visés par la loi portant mesures d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

 


24.03.2020 | 09h20

Activité partielle : quel sort pour quel contrat ?

Quid de la mise en place du dispositif d’activité partielle pour les stagiaires, apprentis, salariés en période d’essai (cdd) et collaborateurs libéraux ? Réponses ici.

 


  23.03.2020 | 18h15

Activité partielle : Prise en charge de nos clients PMS

PAIE & MISSIONS SOCIALES assurera les demandes d’activité partielle pour les cabinets qui ne peuvent s’en charger eux-mêmes. Lire la suite ici

 


  23.03.2020 | 13h00

COVID-19 : le Parlement adopte 3 lois en urgence

Ces lois ont essentiellement vocation à donner au Gouvernement les moyens de préciser et d’étendre les mesures d’urgence déjà annoncées en faveur des entreprises, notamment en matière fiscale. Lire la suite ici.


 20.03.2020 | 18h55

Covid-19 : les différents motifs d'absence autorisés

Le Gouvernement l’a rappelée, la « guerre » sanitaire que nous traversons nécessite un confinement quasi vital pour la santé de tous et pour soutenir l’ensemble de notre corps médical. Quelles sont les différents sous-motifs de confinement ? Qui déclare ? Qui est concerné ? Réponses ici.

 


  20.03.2020 | 16h35

TVA : même confinés, respectez vos échéances

Si certaines instances professionnelles ont pu considérer que, eu égard au contexte de crise actuel, équivalent à un cas de force majeure, l’administration fiscale examinerait avec bienveillance toute demande gracieuse de report ou de remise de la TVA, nous vous invitons à faire preuve d’une bien plus grande vigilance. Lire la suite ici.

 


  20.03.2020 | 11h30

report de toutes nos formations 

En raison du Covid-19, les formations ANAFAGC sont reportées jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Nous vous communiquerons les nouvelles dates dans le calendrier >>>  ici.


20.03.2020 | 09h30

Covid-19 :quand le virus impacte Internet

Les événements actuels ont eu pour conséquences indirectes une saturation du réseau Internet français. Les étudiants ne pouvant plus aller à l’école sont connectés sur NETFLIX, jouent sur leurs PC ou leurs consoles de salon XBOX, PLAYSTATION… Et les adultes ne sont pas en reste. Lire la suite ici


19.03.2020 | 15h30

LA CNBF SE MOBILISE

Face à la crise, la caisse nationale des Barreaux français (CNBF) a pris une série de mesures d’urgence, à l’occasion de son bureau du 17 mars. Retour ici.


 19.03.2020 | 14h15

Covid-19 : quelle ligne de conduite adopter pour les prochaines échéances d’IS et de TVA ?

La DGFiP a récemment accordé diverses facilités de paiement aux entreprises pour les aider à faire face aux difficultés économiques consécutives à la pandémie. Ces mesures n’ayant depuis été ni confirmées ni précisées par un texte officiel, il appartient à chaque entreprise de déterminer sa propre ligne de conduite. Nous vous donnons les clés pour vous y aider ici.

  


18.03.2020 | 17h32

Chômage partiel : quid du dirigeant SAS assimilé salarié ?

Les dirigeants de SAS sont affiliés au régime général des salariés. Peuvent-ils pour autant bénéficier du droit au chômage partiel des salariés ? Seulement s'ils ont conclu un contrat de travail. Explications ici.

 


18.03.2020 | 15h50

Chômage partieL : État des lieux

Vous êtes nombreux à nous solliciter dans le cadre de la mise en place du chômage partiel, renommé « activité partielle » et pour en savoir plus sur les contours des mesures dérogatoires.

Le Gouvernement s’apprête à simplifier et renforcer le dispositif relatif à l’activité partielle. Nous sommes, pour l’heure en attente du décret relatif à ces mesures dérogatoires et exceptionnelles.

Retrouvez ici ce que nous savons à ce stade.

 


17.03.2020 | 17h17

Covid-19 & indépendants : quand l'Urssaf se mobilise

Conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, de nouvelles dispositions ont été prises concernant votre prochaine échéance à savoir : l’échéance mensuelle du 20 mars ne sera pas prélevée. Lire la suite ici.

 


17.03.2020 | 16h12

Covid-19 : Protégez-vous de la cyber menace

Attention, une forte augmentation de la cyber criminalité, sur fond de crise liée au Coronavirus, sévit. Retrouvez ici tous nos conseils pour vous protéger efficacement de ces attaques.

 


17.03.2020 | 13h15

Covid-19 : ANAFAGC reste joignable

Dans le cadre du confinement annoncé et dans la continuité de notre message d’hier, nous vous informons que conformément aux directives du Gouvernement nous fermons tous nos sites mais maintenons autant que possible à distance nos activités.

Aussi, nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner.
COMMENT NOUS CONTACTER ?

COMPTABILITÉ & CONSEIL
> Vos interlocuteurs dédiés restent joignables par mail à leurs adresses habituelles.

PAIE & MISSIONS SOCIALES
> Vos interlocuteurs dédiés restent joignables par téléphone et mail à leurs numéros et adresses habituels.
Pour tout contact administratif ou question d’ordre général : pms@anafagc.fr

VISA FISCAL
> L’équipe est joignable uniquement par mail à l’adresse : vf@anafagc.fr

SOLUTIONS LOGICIELLES
> Attention le numéro 01 44 68 61 03 est difficilement accessible, merci de privilégier le contact mail via sl@anafagc.fr.

 


  16.03.2020 | 17h05

COVID-19 : la DGFiP accorde des facilités de paiement aux entreprises

Diverses mesures exceptionnelles de délais de paiement et de remises d’impôts sont instituées pour aider les entreprises et les travailleurs indépendants à faire face aux difficultés économiques engendrées par la pandémie.

Dans le prolongement de l’allocution présidentielle du 12 mars 2020, la DGFiP vient d’adopter une série de mesures exceptionnelles destinées à prendre en considération les difficultés des entreprises consécutives à la pandémie de COVID-19. Dans le prolongement de l’allocution présidentielle du 12 mars 2020, la DGFiP vient d’adopter une série de mesures exceptionnelles destinées à prendre en considération les difficultés des entreprises consécutives à la pandémie de COVID-19. Lire la suite ici.


  16.03.2020 | 15h35

Report automatique et généralisé de vos cotisations sociales

Contrairement au message d’accueil de la plateforme Urssaf (tél : 3957) et aux annonces qui ont été faites par Bruno LEMAIRE, ministre de l’Économie, et du Président MACRON, s’agissant des cotisations sociales Urssaf des TNS, il n’y a plus lieu d’effectuer des demandes de report ou de mettre vos télé règlement à zéro.

En effet, l’Urssaf a décidé ce jour de reporter les échéances normalement dues au mois de mars. Il n’y a plus lieu d’effectuer une demande de report ou de suspendre vos paiements. À contrario, si vous souhaitez régler vos cotisations, merci de vous rendre sur votre compte Urssaf afin d’« initier vos paiements ».

À ce jour nous ne disposons pas d’informations ou de consignes claires concernant les caisses de retraite et de prévoyance.

 


  16.03.2020 | 14h46

COVID-19 : quid de la rétrocession d’honoraires des collaborateurs libéraux ?

Les avocats collaborateurs libéraux bénéficient d’un droit au maintien de leur rétrocession d’honoraires d’une durée minimale de 2 mois. Pendant toute la durée du maintien de leur rétrocession, ils doivent reverser à leur cabinet les prestations servies par les régimes obligatoires d’assurance maladie.  Lire la suite ici.

 


  16.03.2020 | 12h50


À la suite des annonces du Gouvernement pour freiner ou limiter la propagation du coronavirus, nous avons toutes et tous la responsabilité de nous protéger collectivement tout en maintenant au mieux nos activités.

Ainsi, nous avons pris la décision de : 

  • fermer l’accès à nos locaux au public (la transmission de pièces est ouverte par courrier / dépôt boites aux lettres).
    > Vos interlocuteurs habituels resteront, autant que possible, joignables par e-mail ou téléphone. 
    Par ailleurs, votre espace client MON COMPTE sur notre site anafagc.fr via lequel vous pouvez retrouver tous vos documents relatifs à vos prestations ANAFAGC reste bien entendu accessible ;

  • mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer nos missions auprès de vous et garantir un niveau de service optimal :
    > en privilégiant les activités à forte criticité (COMPTABILITÉ & CONSEIL, PAIE & MISSIONS SOCIALES), pour lesquelles nous restons tenus à des échéances légales et qui sont organisées au maximum en continuité d’activité par télétravail ;
    > en restant en veille active sur les dispositifs gouvernementaux de gestion et décalage des échéances fiscales et sociales pour les utiliser en coordination avec vous.

 

Notre engagement est de vous accompagner au mieux et d’être à vos côtés dans le contexte exceptionnel que nous connaissons actuellement. Bien sûr, nous vous tiendrons informés des éventuelles évolutions du dispositif en fonction des prochaines annonces.

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