Frais de personnel : de fortes variations d'une région à l'autre pour les structures d'exercice
PROFESSION 07 oct. 2020

Frais de personnel : de fortes variations d'une région à l'autre pour les structures d'exercice


Hors-série Statistiques ed.2020 | Extrait 

Comme l'an passé, le poste de charges FRAIS DE PERSONNEL fait apparaître de fortes variations d'une région à l'autre pour les structures d'exercice. Zoom sur le tableau des données et charges principales. 

 

Le taux moyen pondéré du total des charges sur les recettes encaissées est en forte augmentation s’établissant à 52,66 % en 2019 contre 60,28 % en 2018. Ce taux ne peut pas être comparé avec celui du taux de charge des avocats individuels dans la mesure où, pour les structures d’exercice, il est calculé au niveau de la structure, et où l’avocat associé supporte ensuite, à titre personnel, un certain nombre de charges qui sont directement prises en compte chez les avocats individuels.

(...)

Le pourcentage des FRAIS DE PERSONNEL est également très hétérogène, avec un écart d’environ 14 points compris entre 10,98 % pour la fourchette basse et 24,75 % pour la plus haute. Cet écart est stable comparé à l'exercice 2018 et en baisse par rapport aux exercices 2017 et 2016. Sans surprise, les quelques délégations qui comprennent les grands barreaux ont des pourcentages de FRAIS DE PERSONNEL inférieurs à la moyenne, bien que les cabinets employeurs se situent surtout dans les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 (...)

 

 

 

Connectez-vous pour lire la suite dans L'E-kiosque

Articles précédents

Le kiosque

Maître Hors-Série 2020

3ème trimestre 2020

LES STATISTIQUES | Édition 2020

LIRE