Le pipeau d'or
PROFESSION 03 oct. 2018

Le pipeau d'or


J’ai hésité à décerner le pipeau d’or des nouvelles qui bousculent notre monde judiciaire. Le choix était délicat. Face au « big-bang » annoncé de l’entrée en vigueur de la Réglementation générale sur la protection des données (RGPD), d’autres imaginent que notre Profession sera sauvée par le développement des Legaltech.

Par Br Gérard SABATER, Avocat honoraire au Barreau de Draguignan, Président d’Honneur
| Maître n°245, 3ème trimestre 2018

 

J’ai lu avec intérêt le « petit billet d’humeur, de mauvaise et de bonne humeur » de notre consoeur Michèle BAUER qui s’est interrogée avec pertinence sur l’ubérisation de la profession d’avocat, dénonçant l’affirmation du sacro-saint pouvoir des legaltech : fake news ?

Elle a parlé de « pipo, de pipotage professionnel… » en contestant la prétendue « prise de pouvoir » des legaltech, et elle souligne que « le marché du droit n’est pas un marché comme un autre, que le conseil est une des clefs pour l’exploiter, clefs dont sont propriétaires les seuls avocats » (cf. site du Village de la Justice, 30 avril 2018).

Je me suis souvenu que l’un de mes meilleurs amis qui se reconnaîtra, et qui partage avec moi 40 années de présence à l’ANAFAGC, me répétait souvent lors des nombreux congrès et conférences auxquels nous avons participé : « il y a ceux qui jouent du pipeau et ceux qui soulèvent des poids ».

L’essor du numérique, les plateformes, le guichet unique, l’intelligence artificielle, la justice prédictive sont les nouveaux totems de cette
justice du XXIe siècle qui vient de s’offrir un nouvel écrin de verre et de béton qui se dresse dans le quartier des Batignolles.

 

Comme un écho aux terrasses de verdure qui coiffent le bâtiment, le parc Martin LUTHER KING permettra à nos confrères de méditer sur la nouvelle terminologie du « Bastion » et des « espaces d’attente » des détenus. Du « New 36 » au « Bastion », puis aux cages de verre, la fluidité et la sécurité sont au rendezvous. Il n’est pas certain que la blancheur des lieux efface la noirceur des âmes. [...]

  

Connectez-vous pour lire la suite dans "Le kiosque"

 

Articles précédents

Le kiosque

Maître Hors-Série 2019

4ème trimestre

LES STATISTIQUES | Édition 2019

LIRE