Covid-19 : confinement épisode 3
SOCIAL 19 mars 2021

Covid-19 : confinement épisode 3


Face à la forte progression de la pandémie de la Covid-19 dans certains territoires, de nouvelles restrictions ont été annoncées le 18 mars 2021 par le Premier ministre, Jean CASTEX. Retrouvez ici notre point.

 

MESURES CIBLÉES (16 DÉPARTEMENTS) 

16 départements seront confinés à compter du vendredi 19 mars minuit (samedi 00h), pour une durée d’au moins 4 semaines, il s’agit :

  • des 8 départements de l’Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95),
  • des 5 départements des Hauts-de-France (02, 59, 60, 62, 80),
  • des Alpes-Maritimes (06),
  • de la Seine-Maritime (76)
  • et de l’Eure (27).

Les départements concernés sont soumis à de nouvelles restrictions :  

  • les déplacements hors du domicile sont encadrés : se promener, s’aérer et/ou faire du sport en journée reste possible sans limitation de durée, avec un justificatif de domicile et dans un rayon de 10 km (une attestation est à présenter si la personne se trouve à plus de 10 km de son domicile). >> Retrouvez les règles relatives aux attestations de déplacement  ICI ;
  • les commerces non essentiels seront fermés. Seuls les commerces vendant des biens et des services de premières nécessités seront autorisés à ouvrir. >> Retrouvez les précisions du Gouvernement sur les fermetures des commerces à la suite des annonces du Premier ministre ICI.

 

À NOTER 
Les librairies, disquaires et coiffeurs font désormais partie de la liste des commerces considérés comme essentiels (avec un protocole renforcé).

 

  • les déplacements interrégionaux sont interdits sauf pour motifs impérieux ou professionnels ;
  • les écoles restent ouvertes et les lycées passent tous en demi-jauge.

 

À NOTER 
Le Gouvernement se laisse la possibilité d’ajouter de nouveaux départements à cette liste si la situation devenait plus critique.

 

MESURES GÉNÉRALES (FRANCE ENTIÈRE)

  • Toutes les entreprises et administrations qui le peuvent sont encouragées à recourir au télétravail de manière plus systématique, tout en maintenant une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent ;
  • suite à l’avis rendu par la Haute Autorité de Santé, la vaccination AstraZeneca reprend pour les personnes de plus de 55 ans. À noter que le Premier ministre s’est fait vaccine le lendemain de la conférence de presse ;
  • le couvre-feu passe à 19h00 au lieu de 18h00 dans tous les départements de France.

 

À NOTER 
Une étude indique que « les contaminations sur les lieux de travail représentent 29 % des cas identifiés et que près de la moitié des contaminations en milieu professionnel sont causées par des personnes qui sont venues travailler alors qu’elles étaient déjà symptomatiques ».

 

Retrouvez ci-dessous les liens de la conférence de presse de Jean CASTEX sur les mesures contre la Covid-19 et le décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :

>> Discours de Jean CASTEX ( conférence de presse sur les mesures contre la Covid-19).
>>Décret n° 2021-296 du 19 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 - Légifrance (legifrance.gouv.fr).

 


FIL INFOS COVID-19 : Restez informés en consultant les dernières actus fiscales et sociales sur notre fil infos dédié rafraîchi au fur et à mesures des évènements et des annonces du Gouvernement FIL INFOS COVID-19

Restez informés en consultant les dernières actus fiscales et sociales sur notre fil infos dédié rafraîchi au fur et à mesures des évènements et des annonces du Gouvernement  >>  ICI 

Articles précédents
Le Guide Jeunes Avocats

Le kiosque

Le Guide Jeunes Avocats

Édition 2021

C'est parti !

LIRE