Covid-19 : comment gérer la garde d'enfant ?
SOCIAL 12 oct. 2021

Covid-19 : comment gérer la garde d'enfant ?


Les règles concernant l’indemnisation des parents d’enfants testés positifs à la Covid-19 évoluent. Il résultait des différences de traitement entre les parents non-vaccinés et les parents vaccinés pour la garde de l’enfant. Le gouvernement a décidé d’harmoniser les règles d’indemnisation.

 

Le parent d’un enfant déclaré positif au Covid-19 pourra bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire (IJSS sans délai de carence, indemnités complémentaires employeur du code du travail sans condition d’ancienneté ni délai de carence, etc.), qu’il soit vacciné ou non-vacciné.

Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu’il ne peut pas télétravailler.

La plateforme de contact tracing de l’Assurance-Maladie contactera directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières. Puis, d’ici un mois, les parents concernés pourront bénéficier d’indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr.

En cas de fermeture de classe et si les deux parents ne peuvent pas télétravailler, un des deux parents peut être mis en activité partielle. Il conviendra pour le salarié de fournir les justificatifs suivants à son employeur :

  • un justificatif attestant de la fermeture de la classe (établi par l'établissement ou la mairie) ou un document de l'Assurance maladie attestant que son enfant est considéré comme un cas contact à risque et fait l'objet d'une mesure d’isolement ;
  • une attestation sur l'honneur qu'il est le seul des deux parents demandant à bénéficier du dispositif d'activité partielle.
Articles précédents
Maître Hors-Série 2021

Le kiosque

Maître Hors-Série 2021

3ème trimestre 2021

LES STATISTIQUES | Édition 2021

LIRE