Covid-19 : protocole national sanitaire mis à jour
SOCIAL 04 mars 2021

Covid-19 : protocole national sanitaire mis à jour


Durée d’isolement, prise en compte de la propagation des variants… Afin de répondre au mieux à l’évolution de l’épidémie, le protocole sanitaire a été réajusté pour les personnes « cas contacts » et celles testées positives à la Covid-19.

 

Le site Ameli distingue deux situations :

1.  Les « cas contacts » d’une personne positive à la Covid-19 avec variant

Lesdits cas contacts sont tenus :
> de respecter un isolement de 7 jours ;
> et d’immédiatement réaliser un test de dépistage RT-PCR.

À l’issu de ce délai de 7 jours, la personne qui ne présente aucun symptôme est invitée à réaliser un nouveau test RT-PCR. Si ce test est négatif, l'isolement peut prendre fin.

 

À NOTER
Cette mesure risque d’être difficile à mettre en place tant la recherche des variants peut prendre du temps d’un centre à l’autre. Dans certains cas, l’obtention de ces résultats peut prendre des semaines.

 

2. Les « cas contacts » d’une personne positive à la Covid-19 sans variant

Ces contacts doivent s’isoler et contacter leur médecin traitant en attendant de passer un test de dépistage.

LES PERSONNES NÉGATIVES

L’isolement peut s’arrêter si le test est négatif.

LES PERSONNES POSITIVES

Les durées d’isolement ne dépendent plus du type de virus détecté, variant ou non variant. Si le test à la Covid-19 est positif (variant ou non), l’isolement doit durer 10 jours à compter des premiers symptômes.

En l'absence de symptôme, la période de 10 jours débute à partir du jour du test positif.

À noter, le 22 février 2021, suite à l’annonce d’Olivier VÉRAN, ministre des Solidarités et de la Santé, le site de l'Assurance Maladie a été mis à jour pour prendre en compte la nouvelle durée d'isolement de 10 jours.

 

Retrouvez ci-dessous le lien du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 (actualisé au 16 février 2021).

Pour rappel, l’isolement des personnes positives à la Covid-19, était de 7 jours hors variant et de 7 à 10 jours minimum en cas de variant. En présence de souches du virus dites « variants sud-africain et brésilien », après 10 jours minimum et en l’absence de fièvre depuis plus de 48h, la personne affectée devait réaliser un nouveau test RT-PCR qui devait être négatif pour mettre fin à l’isolement.

 


FIL INFOS COVID-19 : Restez informés en consultant les dernières actus fiscales et sociales sur notre fil infos dédié rafraîchi au fur et à mesures des évènements et des annonces du Gouvernement FIL INFOS COVID-19

Restez informés en consultant les dernières actus fiscales et sociales sur notre fil infos dédié rafraîchi au fur et à mesures des évènements et des annonces du Gouvernement  >>  ICI 

Articles précédents
Maître n°254

Le kiosque

Maître n°254

2ème trimestre 2021

Covid-19 | 1 an déjà - Les mesures exceptionnelles

LIRE