Dossier médical partagé : la santé connectés !
SOCIAL 18 juin 2019

Dossier médical partagé : la santé connectée !


Créé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique. Simple, utile et sécurisé, il permet aux assurés de conserver leurs informations de santé en ligne et de les partager avec les professionnels de santé de leur choix.

 

LE DMP EN QUELQUES MOTS

Il est accessible à tout moment sur ameli.fr rubrique « MON DMP », sur le site de la Sécurité sociale des indépendants, sur le site www.dmp.fr et via l'application DMP, disponible sur tablette et smartphone.

Gratuit et confidentiel, le DMP vous permet d'accéder à vos informations médicales :

  • votre historique de soins des 24 derniers mois (automatiquement alimenté par l'Assurance Maladie),
  • vos pathologies et allergies éventuelles,
  • les médicaments que vous prenez,
  • vos comptes rendus d'hospitalisation et de consultation,
  • vos résultats d'examens (radios, analyses biologiques…),
  • vos directives anticipées pour la fin de vie,
  • toutes autres informations utiles à votre prise en charge comme les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d'urgence,
  • etc…

Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d'une maladie chronique ou les femmes enceintes.

Ouvrir ou non un DMP ne peut affecter vos droits à remboursement ou à la procédure du tiers payant.

 

UN DOSSIER À FAIRE VIVRE

Même s'il est en partie alimenté par l'Assurance Maladie, c'est l'assuré lui-même et les professionnels de santé qui ont la main. Il faut avoir le réflexe d'y ajouter tous les documents importants pour son suivi médical et en parler à son ou ses médecins lors de chaque consultation, pour qu'ils alimentent de leur côté le DMP.

 

COMMENT CRÉER SON DMP ?

Il s'ouvre simplement en se connectant sur le site www.dmp.fr1  vous aurez besoin de votre carte vitale et vous devrez indiquer :

  • une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile qui servira à être averti dès qu'un nouveau document est ajouté au DMP ;
  • votre médecin traitant et choisir les professionnels de santé pouvant accéder à votre DMP.

Il peut être créé en pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé équipé d’outils informatiques adaptés. Vous pouvez également vous rendre à votre Caisse d'Assurance Maladie pour l'ouvrir pour vous ou pour votre enfant mineur.

 


1 Ce service de création du DMP en ligne est disponible uniquement pour les assurés majeurs des régimes suivants : Régime Général, Cavimac, ENIM, MGP, MNH, Solsantis, Harmonie Fonction Publique, CANSSM, LMDE, CAMIEG, Interiale.

Articles précédents

Le kiosque

Maître n°249

3ème trimestre 2019

Spécial Jeunes Avocats | Se jeter à l'eau

LIRE