PER / Madelin : Pensez à vos versements avant la fin de l’année !
GESTION 12 déc. 2023

PER / Madelin : Pensez à vos versements avant la fin de l’année !


La fin de l’année approche à grands pas ; et si vous pensiez à optimiser votre impôt sur le revenu 2023 par un versement sur votre PER ou votre contrat Madelin avant le 31 décembre !

Rappel

Depuis 2019, le Plan d'épargne retraite (PER), qui peut prendre la forme d’un PER individuel ou d’entreprise, remplace progressivement les autres plans d'épargne retraite. Le PER individuel succède notamment au contrat dit « Madelin » d’épargne retraite pour les travailleurs non-salariés. Ces contrats Madelin ne sont plus commercialisés néanmoins les anciens contrats peuvent toujours être alimentés.

Quel avantage fiscal ?

Les versements volontaires vers un PER individuel ne sont pas plafonnés en revanche le montant pour lequel vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal est quant à lui bien plafonné.

Ainsi, les sommes versées sur un PER individuel au cours d'une année sont déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d'un certain plafond conformément à l’article 154 bis du Code général des impôts.

Pour les indépendants, le plafond de déduction sur votre déclaration professionnelle 2023 est fonction de la nature des garanties et s’établit de la manière suivante :

 

Bon à savoir 
Un délai sera nécessaire à votre gestionnaire de fond afin de traiter vos opérations aussi n’attendez pas les derniers jours si vous ne voulez pas perdre le bénéfice de la déduction au titre de l’année en cours.

Articles précédents
Le Guide Jeunes Avocats

Le kiosque

Le Guide Jeunes Avocats

Édition 2024

C'est parti !

LIRE