#ANCVP* : tableau de bord, comment le construire ?
GESTION 03 févr. 2021

#ANCVP* : tableau de bord, comment le construire ?


Le tableau de bord est un outil de gestion qui permet de visualiser et piloter de façon pertinente son activité. Aide à la prise de décision, il permet de contrôler l’atteinte des objectifs définis dans votre prévisionnel et d’effectuer les actions correctives en cas de dérive.

 

S’il existe plusieurs modèles de tableau de bord tant par le choix de la forme, et pourquoi pas des couleurs, il est primordial de bien en définir les indicateurs qui le composent. Les choix de ces derniers doivent répondre à des objectifs mesurables, atteignables et pertinents : inutile de multiplier les données à analyser ni de définir une périodicité trop rapprochée au risque de ne pas visualiser l’essentiel ni de se donner le temps de l’action corrective.

Avec votre interlocuteur ANAFAGC habituel :
> définissez votre besoin ;
> construisez votre tableau de bord de manière simple et efficace à partir de vos données comptables ;
> pilotez la croissance de votre activité professionnelle.

Parmi les prestations de conseil proposées, l’établissement d’un budget prévisionnel est le préalable au démarrage de son activité professionnelle. Mais c’est aussi le moyen au début de chaque exercice comptable de positionner les objectifs de l’année.

Outil stratégique, il peut s’avérer indispensable à d’éventuels partenaires (banques,…) pour vous accompagner dans le développement de votre activité ou la concrétisation de votre projet d’entreprise. Construit à partir d’une vision de son activité future ou le cas échéant à partir des éléments comptables des exercices précédents, il permet de visualiser les recettes et les dépenses de façon périodique (mensuel, trimestriel) et de piloter tout au long de l’année son activité. Il peut faire l’objet d’une réévaluation en cours d’exercice pour tenir compte de l’activité réelle et de son évolution à date.

Futurs professionnels, en activité ou porteur de projets (société,…) prendre le temps et le recul nécessaire à l’établissement de son budget prévisionnel est un moment privilégié de réflexion avec votre interlocuteur ANAFAGC.

*Avec nous, c’est vraiment possible !

 

Prenez contact avec nous dès maintenant !

 

Articles précédents
Maître n°254

Le kiosque

Maître n°254

2ème trimestre 2021

Covid-19 | 1 an déjà - Les mesures exceptionnelles

LIRE