Personnel des cabinets d'avocats : la nouvelle convention collective
SOCIAL 01 oct. 2024

Personnel des cabinets d'avocats : la nouvelle convention collective


À la grande surprise de tous, la nouvelle convention collective nationale fusionnant la convention du personnel non-avocat et celle des avocats salariés des cabinets d’avocats a fait l’objet d’une publication au journal officiel pour avis d'extension.

 

L’accord du 26 juillet 2019 portant fusion des champs d'application des conventions :

  • « Avocats salariés » des cabinets d'avocats du 17 février 1995, (IDCC 1850), étendue par arrêté du 10 juin 1996 ;
  • et du « Personnel salarié des cabinets d'avocats » du 20 février 1079 (IDCC 1000), étendue par arrêté du 13 novembre 1979 ;

a consacré le rapprochement entre ces deux textes dans le but de créer une seule et unique convention portant les bases de la « Convention collective nationale des salariés des cabinets d'avocats ».

Les travaux sur la fusion des conventions collectives de la branche des cabinets d’avocats ont abouti à la signature de la convention collective nationale des salariés des cabinets d’avocats s’adressant aux personnels et aux avocats salariés des cabinets d’avocats en date du 21 juin 2024.

Un avis relatif à l'extension de la convention collective nationale des salariés des cabinets d'avocats a été publié au JO le 17 août 2024.

 

Quels sont les changements que nous avons notés :

  • maintien de la garantie d’emploi de 9 mois en cas d’arrêt maladie de longue durée mais suppression de l’article 19 relatif à la garantie d’emploi au retour du salarié ;
  • calcul plus avantageux de l’indemnités de licenciement ;

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous très rapidement.

Articles précédents
LES DOSSIERS Maître

Le kiosque

LES DOSSIERS Maître

Édition 2025

Top 10 des questions fiscales, comptables et sociales que vous vous posez

LIRE