Taxe d'apprentissage : SOLTéA, la nouvelle plateforme pour déclarer votre solde
SOCIAL 13 févr. 2023

Taxe d'apprentissage : SOLTéA, la nouvelle plateforme pour déclarer votre solde


Les employeurs devront à compter de la fin du premier semestre 2023 déclarer le solde de la taxe d’apprentissage sur la nouvelle plateforme de l’Urssaf : SOLTéA. Zoom sur ce nouvel outil déclaratif.

soltéa : de quoi s'agit-il ?

SOLTéA est défini comme : « La plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage fondée sur les principes de neutralité, transparence, sécurité et facilité. C’est un service mandaté par les ministères chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur. La Caisse des Dépôts gère la plateforme de répartition du solde de la taxe d’apprentissage : conception, animation, maintenance, traitements informatiques et assistance technique. »

Son fonctionnement repose sur quatre principes :

quand sera la 1ère collecte du solde de la taxe d’apprentissage ?

La première collecte du solde de la taxe interviendra les 5 ou 15 mai 2023 (déclaration auprès de l'Urssaf ou de la MSA sur la DSN d'avril 2023), au titre de 2022.

quelles sont les démarches à effectuer pour déclarer le solde de la taxe apprentissage ?

1. Demander une habilitation sur la plateforme Net-entreprises.

Inscription et connexion à partir du 25 mai 2023 sur Net-Entreprises.fr pour les entreprises souhaitant demander une habilitation et leurs identifiants SOLTéA.

Sur Net-entreprises, vous devrez cliquer sur la vignette dédiée puis saisir les informations suivantes : 

  • n° SIRET 
  • nom 
  • prénom 
  • mot de passe 

L’accès à la plateforme SOLTéA sera  possible à compter du lendemain de l’habilitation au service sur Net-entreprises.

2. Connexion au site de SOLTéA

SOLTéA sera disponible à compter de mai 2023. Pour vous y connecter, vous devez d’abord disposer d’un accès Net-entreprises.

Il vous sera demandé de renseigner les éléments suivants :

  • votre nom
  • votre prénom
  • le SIRET de votre établissement
  • le mot de passe (de Net-entreprises)

Sur le site SOLTéA :

  1. vous choisissez les établissements ou les formations auxquels vous souhaitez affecter ce solde ;
  2. vous pouvez suivre les virements qui seront effectués par la Caisse des Dépôts à l’attention des établissements en toute sécurité ;
  3. vous pouvez retrouver l’historique des virements des années précédentes.

À NOTER
La répartition des fonds collectés se fera désormais par l’intermédiaire d’une plateforme intitulée SOLTéA, opérée par la Caisse des Dépôts. ANAFAGC peut vous accompagner dans ces démarches, contactez nos équipes ici.

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