IR 2024 : Le nouveau barème applicable
FISCAL 11 janv. 2024

IR 2024 : Le nouveau barème applicable !


Le barème de l'impôt sur le revenu (IR) est revalorisé de 4,8 % pour l'IR 2024 sur les revenus 2023. Voilà les tranches qui seront appliquées à vos revenus.

 

Afin de maintenir en 2024 un niveau d’imposition identique, à revenu constant, malgré l’inflation qui se poursuit, une revalorisation de 4,80 % est apportée :

  • aux limites des tranches du barème de l’IR, ainsi qu’aux nombreux seuils et limites fiscaux qui sont indexés sur ce barème ;
  • aux limites des tranches de revenus prises en compte dans les grilles de taux par défaut du prélèvement à la source (PAS) de l’IR (on rappelle que le taux de PAS par défaut s’applique en l’absence de choix par le contribuable d’un taux personnalisé).

 

À noter
Cette hausse de 4,80 % correspond à l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac en 2023 par rapport à 2022.

 

Le barème de l’IR applicable aux revenus de 2023 (à déclarer en 2024) est donc le suivant :

 

Nouveauté! 
A compter du 1er septembre 2025, le taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour les partenaires de Pacs et les couples mariés soumis à imposition commune sera par principe individualisé.  Il restera néanmoins la possibilité d’opter pour un taux commun. Cette option pouvant être exercée et dénoncée à tout moment pour une application au plus tard le troisième mois suivant celui de l’option ou de sa dénonciation.

Articles précédents
Le Guide Jeunes Avocats

Le kiosque

Le Guide Jeunes Avocats

Édition 2024

C'est parti !

LIRE