Impôt sur le revenu : la campagne déclarative 2022 est ouverte !
FISCAL 08 avr. 2022

Impôt sur le revenu : la campagne déclarative 2022 est ouverte !


L’administration vient d’ouvrir le service de déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu (IR). Par la même occasion, elle a publié les dates officielles des échéances de souscription des déclarations, ainsi que celles de mise à disposition des avis d’imposition dans l’espace Particulier du site impots.gouv.fr.

 

Calendrier 2022 de la dÉclaration des revenus

Pourquoi faut-il encore dÉclarer ses revenus malgrÉ le prÉlÈvement À la source de l’impÔt ?

Le prélèvement à la source (PAS) de l’IR, entré en vigueur le 1er janvier 2019, a profondément réformé les modalités de recouvrement de l’IR sans mettre fin à l’obligation générale de déclaration des revenus. En effet, la déclaration des revenus permet :

  • à l’administration fiscale d’actualiser en cours d’année le taux du PAS (retenue à la source ou acompte provisionnel) en fonction du montant déclaré des revenus de l’année 2021
  • aux contribuables de porter à la connaissance de l’administration fiscale leurs dépenses éligibles à une réduction d’impôt ou à un crédit d’impôt. Ainsi, le montant des dépenses éligibles déclaré en 2022 servira de base au calcul de l’acompte de 60 % de réduction ou de crédit d’impôt qui sera versé le 15 janvier 2023
  • et à l’Urssaf de calculer les cotisations sociales dues par les professionnels indépendants sur la base des informations reportées par les intéressés sur le volet DRI de l’annexe 2042 C-PRO.

 

À NOTER 
Si le volet DRI n’apparaît pas automatiquement sur votre écran, vous devez cocher la case « Déclaration de revenus des indépendants » (DRI) afin de pouvoir le compléter. Les travailleurs indépendants doivent renseigner ce volet :

> même si leurs revenus sont déficitaires ou nuls,
> même s’ils sont non imposables à l’IR,
> et même s’ils sont éligibles à une exonération totale ou partielle de cotisations et contributions sociales 

Le défaut de déclaration de ces informations est sanctionné par une pénalité de retard égale à 5 % du montant des cotisations et contributions sociales dues.

Cette déclaration ne pouvant être réalisée que par voie dématérialisée dans le cadre de la déclaration en ligne des revenus sur le site impots.gouv.fr, les professionnels indépendants qui, à titre exceptionnel, déclarent leurs revenus sur un imprimé papier à l’administration fiscale doivent se rapprocher de l’Urssaf ou de la CGSS afin de leur communiquer les informations nécessaires au calcul de leurs cotisations sociales.

Articles précédents
Maître Hors-Série 2022

Le kiosque

Maître Hors-Série 2022

3ème trimestre 2022

LES STATISTIQUES | Édition 2022

LIRE