2035 : nouveautés pour ce millésime 2020
FISCAL 12 mars 2020

2035 : nouveautés pour ce millésime 2020


Cette année peu de nouveautés pour ce millésime 2020 de la part de l’administration fiscale. Surprise en revanche pour ceux qui tiennent leur comptabilité seuls !

 

DÉCODEZ VOTRE DÉCLARATION 2035 AVEC ANAFAGC
Pour vous aider à sécuriser et optimiser votre impôt, ANAFAGC lance sa formation e-learning : « Réussir sa déclaration n°2035 »* qui décrypte pour vous, case par case, ligne après ligne, la liasse n°2035 et ses annexes, soit :
> les 3 pages de la liasse n° 2035 (pour la déclaration de vos revenus non commerciaux) ;
> les annexes n°2035-A et B (pour la détermination de votre résultat fiscal) ;
                         > l’annexe n°2035-E (pour la détermination de la valeur ajoutée) ;
                         > l’annexe n°2042 et la DSI.

Faites–vous accompagner dans l’établissement de votre déclaration avec nos 4 vidéos explicatives et choisissez notre option live pour échanger en direct avec nos experts.

PRÉINSCRIPTION

*Offre réservée à nos clients VISA FISCAL.
Service accessible prochainement sur votre espace MON COMPTE.

 

LES NOUVEAUTÉS 2020

NOUVEAUTÉ 1 | SI VOUS ÊTES CLIENT-ADHÉRENT AU VISA FISCAL D’ANAFAGC

Liasse 2035 - page 1

Depuis le 1er janvier 2019, le VISA FISCAL d’ANAFAGC est viseur conventionné. À compter de la déclaration de vos revenus 2019, la case Viseur conventionné doit être cochée, si vous avez souscrit à la prestation VISA FISCAL pour l’année 2019. Vous devez également reporter les coordonnées d’ANAFAGC sur la ligne « du professionnel de l’expertise comptable ».

NOUVEAUTÉ 2 | MODIFICATION DE LA PRÉSENTATION DES CHARGES SOCIALES PERSONNELLES

Liasse 2035-A

Sur l’annexe n° 2035-A, à la ligne 25 « charges sociales personnelles dont obligatoires » une nouvelle case est créée afin d’informer les organismes sociaux pour le calcul des cotisations sociales.

Dorénavant, il convient de reporter en la case BU le montant des versements au titre des nouveaux plans d’épargne retraite, déductible du revenu catégoriel. Et, dans la nouvelle case BZ le montant des primes versées au titres des contrats d’assurance groupe « contrat MADELIN » souscrits auprès de sociétés d’assurance ou de mutuelle.

NOUVEAUTÉ 3 | MISE EN PLACE DE LA DÉCLARATION 3 EN 1

À partir des revenus 2020 (déclarés en 2021) les entreprises individuelles pourront déclarer en une seule fois via internet leurs revenus aux administrations sociales et fiscales.

Une première étape est mise en œuvre lors de la campagne déclarative 2020 concernant la transmission des données fiscales. Afin d’alléger les travaux de remplissage de la déclaration de revenus complémentaire des professions non salariées (2042C-PRO), un lien de transmission entre la déclaration professionnelle et la déclaration de revenus est mis en place afin de préremplir les montants déclarés sur la déclaration n° 2035 sur la déclaration 2042C-PRO.

Afin d’assurer la liaison entre les deux déclarations fiscales, l’administration fiscale invite les professionnels indépendants à télédéclarer la liasse fiscale professionnelle avant la déclaration d’impôt sur le revenu.

 

 TRANSMETTRE VOTRE DOSSIER À ANAFAGC

Pour le transfert de vos données fiscales et comptables à ANAFAGC, retrouvez les 3 scénarios possibles dans votre espace « MON COMPTE ».

  • Scénario 1 : votre comptabilité est confiée à un cabinet comptable équipé en EDI TDFC, celui-ci s’occupe de tout.
  • Scénario 2 : vous avez opté pour la saisie en ligne de vos déclarations (par vous ou votre expert-comptable).
  • Scénario 3 : la saisie de votre dossier est confiée au VISA FISCAL. Dans « SCÉNARIOS TDFC – Scénario 3 », téléchargez votre QUESTIONNAIRE DES REVENUS 2019.

Que vous ayez déjà opté pour l’un d’entre eux ou que vous ayez encore à le faire, vous trouverez par ailleurs dans « SCÉNARIOS TDFC », le récapitulatif des documents à remettre et la date d’échéance à respecter pour la transmission de votre dossier à ANAFAGC.

Soyez vigilant, selon les scénarios, les échéances et les formats des documents sont différents.

Articles précédents

Le kiosque

Le Guide Jeunes Avocats

Édition 2020

LIRE