Barèmes kilométriques 2019 : bonne route !
FISCAL 16 mars 2020

Barèmes kilométriques 2019 : bonne route !


Le barème kilométrique des automobiles et deux-roues utilisé pour la déclaration des revenus de l’année 2019 est actualisé à la hausse1, quel que soit le type de véhicule et le nombre de chevaux fiscaux.

 

RAPPEL
Les frais de voiture automobile sont déductibles d'après leur montant réel et justifié.
Toutefois, les titulaires de bénéfices non commerciaux (BNC) qui le souhaitent peuvent évaluer leurs frais de déplacement automobile sur la base du barème kilométrique publié à l'intention des salariés2.

 

Barème applicable aux automobiles

Remarque : « d » représente la distance parcourue.

 

EXEMPLES
>
Pour 4 000 km parcourus à titre professionnel avec un véhicule de 3 CV, le contribuable peut faire état d’un montant de frais réels égal à : 4 000 km x 0,456 = 1 824 € ;
> Pour 16 000 km parcourus à titre professionnel avec un véhicule de 4 CV, le contribuable peut faire état d'un montant de frais réels égal à : (16 000 km x 0,294) + 1 147 = 5 851 € ;
> Pour 22 000 km parcourus à titre professionnel avec un véhicule de 7 CV, le contribuable peut faire état d'un montant de frais réels égal à : 22 000 km x 0,405 = 8 910 €.

 

Barème applicable aux cyclomoteurs, vélomoteurs, scooters, motocyclettes

> Lorsque le véhicule utilisé est un cyclomoteur au sens du code de la route

Un cyclomoteur au sens du code de la route est un véhicule à deux-roues, dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 45 km/h, et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ s’il est à combustion interne, ou d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kW pour les autres types de moteur. Il peut s’agir, selon les dénominations commerciales, de scooters, de vélomoteur.

Remarque : « d » représente la distance parcourue.

 > Lorsque le véhicule utilisé n’est pas un cyclomoteur au sens du code de la route (cylindrée supérieure à 50 cm3)

Remarque : « d » représente la distance parcourue.

 


1 Arrêté du 26 février 2020 ; JO, 29 février 2020.
2 Cf. dossier Maître n° 236 « Plein phare sur le véhicule professionnel », également à lire notre prochain magazine Maître n°252 consacré au véhicule professionnel.

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