CFE 2018 : MÉMENTO PRATIQUE
FISCAL 12 nov. 2018

CFE 2018 : MÉMENTO PRATIQUE


Les avis d’acompte et d’imposition de la cotisation foncière des entreprises (CFE) sont disponibles sur le site impots.gouv.fr depuis le 6 novembre 2018. La date limite de paiement est fixée au 17 décembre 2018 minuit. Petit rappel de la procédure.

 

Pour rappel, aucun avis d'imposition n'est envoyé au format papier. Tous les redevables de la CFE doivent disposer d'un espace abonné sur le site impots.gouv.fr. C'est le seul moyen de récupérer l'avis d'imposition et de connaître le montant à régler.

Les entreprises nouvelles qui n'auraient pas encore leur compte professionnel doivent anticiper cette procédure qui peut demander plusieurs jours. Il est fortement recommandé de le faire rapidement.

Les avis d’imposition de la CFE sont disponibles depuis le mardi 6 novembre 2018 pour les contribuables qui n’ont pas opté pour le prélèvement mensuel et à compter du 16 novembre 2018 pour les contribuables qui ont opté pour le prélèvement mensuel de la CFE.

Sa date limite de paiement est fixée au 17 décembre 2018 minuit.

Les redevables de la CFE qui souhaitent opter pour le prélèvement à l'échéance peuvent le faire jusqu'au 30 novembre 2018.

Bon à savoir : la cotisation foncière des entreprises (CFE) est l'une des 2 composantes de la contribution économique territoriale (CET) avec la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

 

COMMENT CONSULTER L'AVIS D'ACOMPTE DE CFE DANS L'ESPACE ABONNÉ DU CABINET ?

Les avis de CFE et/ou d'IFER 2018 sont disponibles sur le site impots.gouv.fr : https://www.impots.gouv.fr/portail/

Pour connaître le montant de votre imposition, connectez-vous à votre espace professionnel puis sélectionnez la rubrique « MES SERVICES > Consulter > Avis C.F.E ».

Vous pouvez ensuite consulter votre avis de CFE en cliquant simplement sur le bouton « Accès aux avis de CFE » ou via le menu « Accès par impôt > Cotisation foncière des entreprises  ».

Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel, vous devez le créer dès maintenant. Depuis le site impots.gouv.fr, cliquez sur « Votre espace professionnel » puis sur le lien « Créer et activer mon espace professionnel ». Vous l'activerez, dès la réception de votre code d'activation (envoyé par courrier).

 

COMMENT PAYER VOTRE COTISATION ?

Si vous avez déjà opté pour un prélèvement automatique (mensuel ou à l'échéance), vous n'avez rien à faire.

Si vous n'avez pas fait ce choix, vous pouvez :

  • soit adhérer au prélèvement à l'échéance jusqu'au 30 novembre 2018 minuit, sur le site impots.gouv.fr ou auprès de votre Centre Prélèvement Service (CPS). Vous réglerez votre cotisation 2018 et n'aurez plus à vous soucier de vos prochaines échéances ;
  • soit payer directement en ligne jusqu'au 17 décembre 2018 minuit en cliquant sur le bouton « Payer » situé au-dessus de votre avis d'impôt dématérialisé. Vous serez prélevé après la date limite de paiement.
Articles précédents

Le kiosque

Maître Hors-Série 2019

4ème trimestre

LES STATISTIQUES | Édition 2019

LIRE