Impôt sur le revenu 2021 : dates de déclaration et nouveautés
FISCAL 14 avr. 2021

Impôt sur le revenu 2021 : dates de déclaration et nouveautés


L’administration a publié les dates d’ouverture du service de déclaration en ligne et les dates limites de souscription des déclarations. Profitons-en pour faire le point sur les nombreux changements intervenus à compter du 1er janvier 2021.

 

Calendrier 2021 de la déclaration des revenus


Dates communiquées par le gouvernement sur la souscription des déclarations impôts en ligne, y compris pour les résidents français à l’étranger

 

Pourquoi faut-il encore déclarer ses revenus malgré le prélèvement à la source de l’impôt ?

Le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu (IR), entré en vigueur le 1er janvier 2019, est une réforme du recouvrement de l’IR qui ne remet pas en cause l’obligation générale de déclaration des revenus.

REMARQUE
En outre, c’est au vu de cette déclaration des revenus qu’est déterminé le taux de l’acompte applicable à compter du 1er septembre 2021, en fonction du montant déclaré des revenus de l’année 2020.

 

La déclaration des revenus est aussi le moyen pour le contribuable de porter à la connaissance de l’administration les dépenses qui le rendent éligible à une réduction ou à un crédit d’impôt. Ainsi, les montants de dépenses éligibles déclarés en 2021 serviront de base au calcul de l’acompte de 60 % qui sera versé le 15 janvier 2022.

 

Les changements dans la déclaration d'impôt intervenus dès le 1er janvier 2021

Pour les particuliers

Les tranches de revenus du barème progressif de l’impôt sur le revenu sont revalorisées, comme chaque année, dans la même proportion que la hausse du prix hors tabac par rapport à l’année précédente, soit 0,2% pour l’imposition des revenus de l’année 2020 (à déclarer en 2021).

Cette année, la déclaration automatique bénéficiera à davantage d’usagers. Elle sera proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés, l'an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l'administration.

Pour les professionnels

Les revenus perçus par les travailleurs non salariés, au titre de l’année 2020, sont dorénavant déclarés de manière dématérialisée et immédiate aux administrations sociale et fiscale.

Comme l’an dernier, la déclaration fiscale des revenus de l’ensemble du foyer (déclaration n° 2042 C-pro) sera préremplie à partir de la liasse professionnelle (déclaration n° 2035 pour les professionnels libéraux), qui doit donc être déposée en premier.

Pour la première fois cette année, les déclarations sociales et fiscales de revenus des travailleurs indépendants sont fusionnées au sein de la déclaration des revenus. Par conséquent, la déclaration sociale des indépendants (DSI) est supprimée. Les éléments nécessaires au calcul des cotisations et contributions sociales qui auront été déclarés par le contribuable sur impots.gouv.fr seront transmis par l’administration fiscale à l’Urssaf ou à la CGSS et, pour certaines professions libérales, à la caisse de retraite.

 

EN PRATIQUE 
Si la rubrique « Déclaration de revenus des indépendants » n’est pas automatiquement sélectionnée, vous devez cocher cette case afin de faire apparaître sur votre écran la partie « sociale ».

 

IMPORTANT 
La déclaration de ces informations est obligatoire :
> même si vos revenus sont déficitaires ou nuls,
> même si vous êtes non imposable,
> et même si vous êtes éligible à une exonération totale ou partielle de cotisations et contributions sociales.

Le défaut de déclaration de ces informations vous expose à une pénalité de retard égale à 5 % du montant de vos cotisations et contributions sociales.

Cette déclaration ne pouvant être réalisée que par voie dématérialisée dans le cadre de la déclaration en ligne des revenus sur le site impots.gouv.fr, les déclarations de revenus adressées sur un imprimé papier à l’administration fiscale ne permettent pas la transmission de vos revenus à votre Urssaf ou CGSS, et par conséquent ne permettent pas le respect de vos obligations déclaratives sociales. Si vous déclarez vos revenus sous format papier, vous devez donc vous rapprocher de votre Urssaf ou CGSS pour pouvoir lui déclarer directement vos revenus.

 

Retrouvez également sur le Blog #MAJ :
> Campagne fiscale 2021 : quid des déclarations & des échéances ? 
> Suppression de la DSI : comment déclarer vos revenus 2020 ? 

Articles précédents
Maître n°254

Le kiosque

Maître n°254

2ème trimestre 2021

Covid-19 | 1 an déjà - Les mesures exceptionnelles

LIRE